Bitcoin : Goldman Sachs avertit que le BTC est de plus en plus vulnérable à la Fed

Investing.com

Publié le 31/01/2022 12:24

Investing.com – Ces dernières semaines, il est devenu évident que le Bitcoin est de plus en plus sensible au contexte macroéconomique général, se comportant plus ou moins comme un actif à risque classique.

En effet, le BTC a été largement affecté par le retournement hawkish de la Fed, qui a progressivement préparé le marché à une remontée des taux pour le mois de mars, face à une inflation qui commence à échapper à tout contrôle.

Dans une note de recherche publiée en fin de semaine dernière, la banque d'investissement Goldman Sachs (NYSE:GS) est revenue sur cette nouvelle réalité pour le Bitcoin, soulignant que cela augmente sa vulnérabilité à une hausse des taux d'intérêt de la Fed.

« Au cours des deux dernières années, à mesure que le Bitcoin a été adopté par le grand public, sa corrélation avec les actifs macroéconomiques a augmenté » a en effet noté la banque.

Notant que la hausse des rendements obligataires a affecté les valeurs technologiques ces dernières semaines, la banque a expliqué :

"Le bitcoin et d'autres actifs numériques ont probablement souffert des mêmes forces... Ces actifs ne seront pas à l'abri des forces macroéconomiques, notamment du resserrement monétaire des banques centrales."

Rappelons que depuis la réunion de la Fed de la semaine dernière, les marchés s'attendent désormais à ce que la Fed relève ses taux d'intérêt 5 fois cette année. De son côté, Goldman Sachs pense que la Fed pourrait aller jusqu’à relever les taux d'intérêt à chaque réunion cette année.

Enfin sur une note positive, Goldman Sachs a aussi expliqué que le Bitcoin profitera à moyen-long terme de facteurs haussiers qui lui sont propres :

« Au fil du temps, la poursuite du développement de la technologie blockchain, y compris les applications dans le métavers, pourrait fournir un vent arrière séculaire aux valorisations de certains actifs numériques. »

Par ailleurs, on n’oubliera pas que Goldman Sachs a estimé au début du mois de janvier que le Bitcoin pourrait rejoindre les 100.000$ à horizon 5 ans si la part de marché du Bitcoin en tant que réserve de valeur atteint 50% (l’autre actif réserve de valeur étant l’Or), sachant qu’actuellement, cette part de marché est de 20%.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications