Bitcoin : Alerte baissière technique, mais risque de short squeeze au-dessus de $40K

Investing.com

Publié le 02/02/2022 07:23

Investing.com – Profitant d’un regain d’optimisme, comme en a témoigné le rebond des actions, le Bitcoin a progressé jusqu’à un pic à 39.350$ hier en fin d’après-midi, mais la cryptomonnaie a rapidement annulé ces gains, les vendeurs ayant répondu présent à l’approche du seuil clé de 40.000$.

Par ailleurs, d’un point de vue graphique, on rappellera que le Bitcoin se trouve actuellement au contact d’une importante ligne de tendance baissière visible en données journalières depuis le record de novembre dernier.

A ce stade, un rejet à partir de cette tendance baissière semble être le scénario le plus probable sur une base strictement technique. Dans ce contexte, un retour sur le creux de janvier juste sous les 33.000$, voir un nouveau creux vers 30.000$ reste possible. Le seuil de 35.000$ est également à considérer comme un support potentiel, bien que moins important.

Une poursuite de la hausse du Bitcoin qui mènerait à un maintien durable au-dessus des 40.000$ remettrait en question cette vision baissière.

h2 La réunion de la BCE de demain pourrait influencer le Bitcoin/h2

Cependant, pour la fin de semaine, les considérations macroéconomiques pourraient prendre le pas sur le contexte technique. En effet, les investisseurs attendent la réunion de la BCE de demain de pied ferme, pour savoir quelles sont les intentions de la Banque Centrale alors que la Fed a de son côté clairement entamé le processus de resserrement monétaire.

Compte tenu de la récente sensibilité du Bitcoin à la politique de la Fed, on peut estimer qu’une surprise dans le cadre de la réunion de la BCE pourrait impacter le prix du BTC, sachant qu’une BCE plus hawkish que prévu pénaliserait la cryptomonnaie.

h2 Short Squeeze en vue sur le BTC ?/h2

Enfin, on notera que dans un article de blog publié cette semaine, la société d’analyse de données blockchain Glassnode a estimé qu’un retour du BTC/USD au-dessus de 40 000 $ pourrait déclencher un short squeeze.

Glassnode a en effet partagé un graphique montrant le récent déclin des liquidations longues, qui précèdent généralement les shorts squeeze lorsque le prix du BTC se redresse.

Les shorts squeeze se produisent quand un broker ou une plateforme d’échange crypto ferme de force la position à effet de levier d'un trader en raison d'une perte partielle trop importante, voire totale de la marge du trader.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

"Avec une négativité élevée, un effet de levier élevé et un biais vendeur global, un argument raisonnable pourrait être avancé pour un potentiel short squeeze à contre-tendance à court terme", a écrit Glassnode.