Bitcoin : 60 % des investisseurs s'attendent à une nouvelle chute de 50%

Investing.com

Publié le 11/07/2022 10:22

Investing.com - Le bitcoin se maintient depuis un certain temps au-dessus de la barre psychologiquement importante des 20 000 dollars. Pourtant, les haussiers ne sont pas convaincus d'amorcer une reprise durable.

Il semblerait plutôt que les traders aient trouvé une nouvelle zone de confort. Ils y attendent tranquillement de pouvoir mieux évaluer l'évolution du cadre de la politique monétaire, de l'inflation et d'une éventuelle récession.

Une enquête de MLIV Pulse auprès des investisseurs de Wall Street montre qu'il n'est pas question d'optimisme à l'heure actuelle. Sur les 950 personnes interrogées, 60 pour cent ont indiqué que le bitcoin allait encore chuter de 50 pour cent par rapport à son niveau actuel. Seuls 40 pour cent ont l'espoir que la crypto-monnaie monte de 50 pour cent.

Ce sentiment négatif ne concerne pas seulement le marché des cryptomonnaies, mais se retrouve dans de nombreuses classes d'actifs, comme l'a expliqué Jared Madfes de Tribe Capital à Bloomberg :

"Il est très facile d'être anxieux en ce moment, pas seulement pour les crypto-monnaies, cela vaut pour le monde entier".

L'ensemble de l'environnement de marché reflète la peur des gens qui ne savent pas ce que l'avenir leur réserve. Il s'agit d'une phase de marché tout à fait normale, car les traders ont toujours tendance à exagérer dans l'une ou l'autre direction.

h2 Seuils techniques à surveiller sur le bitcoin/h2

Le bitcoin est en baisse de -4,06 % avec un cours BTC/USD de 20 470 dollars. La crypto-monnaie a rencontré une résistance à 22.482 dollars et il s'en est suivi déjà un cours de clôture journalier sous le support du retracement Fibo de 23,6 pour cent de 21.110 dollars.

La porte est donc ouverte à un test du seuil psychologiquement important de 20.000 dollars. Si une rupture durable se produit en dessous, il faut s'attendre à un test du plus bas à 18 682 dollars. En cas de violation de ce niveau, la marque psychologique des 18.000 dollars et le plus bas du cycle à 17.630 dollars seraient ensuite dans la ligne de mire.

Seul un retour au-dessus du retracement de Fibo de 23,6 pour cent permettrait de poursuivre la reprise en direction du retracement de Fibo de 38,2 pour cent de 23.263 dollars.

Par Marco Oehrl