Bitcoin : 2023 sera-t-elle l'année du rallye des 100.000 dollars ?

Investing.com

Publié le 14/11/2022 16:07

Investing.com - Le Bitcoin a atteint un nouveau plus bas de deux ans sous la pression de la crise de confiance qui a accompagné l'effondrement du FTX. Cela ne signifie toutefois pas nécessairement que la plus grande cryptomonnaie du monde est menacée d'un destin similaire à celui du jeton FTT, qui semble disparaître dans l'insignifiance.

L'ancien analyste de Wall Street Tone Vays part du principe que le BTC testera dès l'année prochaine son plus haut niveau historique. Cela ne changerait pas, même si une nouvelle chute à 11.000 dollars se produisait. De son point de vue, il y a suffisamment d'investisseurs qui ont appris de l'histoire que les grands reculs par rapport au récent sommet historique promettent la meilleure chance de rendement.

Selon Vays, une clôture au-dessus de l'ancien support de 18.500 dollars signalerait qu'un plancher a été formé. Parallèlement, il constate que le taux de financement de BitMEX est aussi bas qu'en mai 2021, ce qui a été le signal de départ d'un rallye vers le nouveau record absolu.

De nombreux traders sont en outre assis sur des positions courtes, ce qui catapultera le cours vers le haut lorsque le dépassement d'un certain niveau déclenchera un short squeeze.

Si ensuite, dans le sillage de la baisse de l'inflation et du recul de la performance économique, la Fed se met à mettre fin à son cycle de resserrement monétaire, la barre magique des 100.000 dollars devrait être à portée de main, comme l'explique Vayes.

h2 Repères techniques du cours du bitcoin/h2

Le bitcoin perd actuellement du terrain à un BTC/USD à 16 649 dollars, la perte hebdomadaire s'élève à -0,08%.

Après la formation d'un nouveau plus bas à 15.603 dollars le 9 novembre, une reprise s'est produite, qui a franchi le retracement Fibo de 23,6 pour cent pour tester le retracement Fibo de 38,2 pour cent de 17.841 dollars. La correction n'a toutefois pas réussi à clôturer au-dessus de ce niveau, ce qui a entraîné une nouvelle chute sous le retracement de fibo de 23,6%.