4 avantages de l'adoption du Bitcoin comme monnaie nationale selon Bank of America

Investing.com

Publié le 04/08/2021 12:03

Investing.com – La république du Salvador avait, il y a quelque temps fait les gros titres à travers le monde en adoptant le Bitcoin comme monnaie légale dans le pays, une première mondiale. Le gouvernement s’était prononcé en faveur de l'utilisation de cette cryptomonnaie dans les échanges quotidiens dans le pays.

Bank of America (NYSE:BAC), dans son récent rapport Global Research, a étudié cette décision, et les leçons à en tirer.

La banque a tout d'abord noté que "plus de 70% de la population adulte du Salvador ne possède pas de compte bancaire", et que "pour cette raison, démocratiser l'accès aux paiements électroniques, par le biais de Bitcoin, a une touche progressiste."

h2 4 Avantages de l'utilisation du Bitcoin comme monnaie nationale au Salvador/h2

Dans leur rapport, les analystes de la banque ont déclaré que la décision de reconnaître le BTC comme monnaie légale pourrait apporter 4 avantages : 

  • Rationaliser les transferts de fonds,
  • Promouvoir la numérisation financière,
  • Offrir un plus grand choix aux consommateurs
  • Et ouvrir le pays aux entreprises américaines et aux mineurs de cryptomonnaies.

La banque a noté que les frais de transactions sur les virements s'additionnent à des sommes astronomiques sachant que ces transferts de fonds représentent 24 % du produit intérieur brut du Salvador.

"L'utilisation de Bitcoin pour les envois de fonds pourrait potentiellement réduire les coûts de transaction par rapport aux canaux d'envoi de fonds traditionnels", indique le rapport.

"L'idée est que le Bitcoin pourrait être utilisé comme intermédiaire pour le transfert transfrontalier, de sorte que les dollars soient convertis en Bitcoin par l'expéditeur, puis reconvertis en dollars dans le pays par le destinataire."

h2 Le FMI ne voit pas cette décision d'un bon œil/h2

Rappelons que bien que Bank of America étudie dans son analyse le bon côté des choses, les avis ne sont pas unanimes en ce qui concerne le bien fondé de la décision du Salvador.

Cette décision a notamment été critiquée par le Fonds monétaire international et la Commission économique des Nations Unies pour l'Amérique latine et les Caraïbes. JPMorgan Chase (NYSE:JPM) a de son côté estimé que le pari du Salvador sur le bitcoin pourrait exercer une pression supplémentaire sur la capacité déjà limitée du réseau à servir de moyen d'échange. D’ailleurs, les données d'une enquête montrent que la moitié des Salvadoriens sont sceptiques quant à l'utilisation du BTC comme monnaie légale.

Enfin, on notera que depuis que le Salvador a reconnu le bitcoin comme monnaie légale, d’autres pays d'Amérique latine ont laissé entendre qu'elles lanceraient des initiatives dans ce sens. Toutefois, jusqu'à présent, aucun n'est passé à l'acte.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications