Covid-19 : Les experts doutent de la fiabilité du vaccin de la Russie, pourquoi ?

Investing.com

Publié le 12/08/2020 11:10

Par David Wagner

Investing.com - La Russie a annoncé hier avoir enregistré un vaccin contre le coronavirus covid-19, ce qui a sans conteste occasionné une vague d’optimisme sur les marchés. Mais cela a également suscité une vague de critiques en ce qui concerne l’empressement avec lequel ce vaccin a été validé.

Cette nouvelle a en effet suscité de nombreuses critiques et inquiétudes quant à l’innocuité et l’efficacité, face à la rapidité de son approbation et du manque de données.

h2 Le monde médical doute de la fiabilité du vaccin russe/h2

Il n'a fait l'objet que d'essais cliniques rapides de phase 1 et 2 sur un petit nombre de personnes et aucune donnée n'a encore été publiée. Les essais de phase 3 doivent commencer prochainement, mais la Russie prévoit de commencer à produire le vaccin très rapidement.

Le ministre de la santé Russe a en effet annoncé ce matin que le premier lot devrait être disponible sous deux semaines.

Danny Altmann, professeur d'immunologie à l'Imperial College de Londres, a déclaré à CNBC qu'il n'y a "aucun moyen de savoir" si le vaccin est sûr, et que le fait que la Russie n'ait publié aucune donnée concernant ses premiers essais cliniques était "très, très inhabituel"

"Le test de phase 3 consiste à établir chez des milliers de personnes (qui y participent) si quelque chose est sûr et efficace, et ce (vaccin) semble avoir subi l'un des plus petits de tous les tests de phase 2 des dizaines de vaccins dont on parle dans le monde. Nous n'avons donc pour l'instant aucune idée de sa sécurité ou de sa protection", a-t-il déclaré lors de l’émission "Squawk Box Europe" de CNBC.

Anthony Fauci, conseiller en matière de coronavirus à la Maison Blanche, a quant à lui déclaré mardi qu'il espérait que "les Russes ont en fait définitivement prouvé que le vaccin est sûr et efficace", ajoutant : « Je doute sérieusement qu'ils aient fait cela. »

Daniel Salmon, directeur de l'Institut d'études sur les vaccins de l'Université Johns Hopkins, a de son côté qualifié la nouvelle de "vraiment effrayante".

h2 La Russie rejette les critiques de son vaccin/h2

Face à cette levée de bouclier, la Russie a rejeté ce mercredi les critiques et le scepticisme de la communauté internationale à l'égard de son vaccin contre les coronavirus, affirmant qu'il est sûr et qu'il fonctionne.

Le ministre russe de la santé, Mikhail Murashko, a déclaré mercredi que les allégations selon lesquelles le vaccin n'était pas sûr étaient sans fondement et qu'elles étaient motivées par la concurrence, a rapporté l'agence de presse Interfax.

Le président russe Vladimir Poutine a lui-même insisté sur le fait que le vaccin était sûr et efficace, soulignant que l'une de ses filles avait déjà reçu le vaccin.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Enfin, il semble intéressant dans ce contexte de rappeler que le Royaume-Uni, le Canada et les États-Unis ont accusé la Russie d'avoir tenté de "voler" les informations sur la recherche d'un vaccin contre le coronavirus à plusieurs pays, une accusation que Moscou nie.

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications