Valneva: L'UE envisage d'annuler sa commande de vaccins anti-COVID-19

Reuters

Publié le 16/05/2022 09:31

Mis à jour le 16/05/2022 14:30

(Reuters) - La Commission Européenne (CE) a déclaré lundi qu'aucune décision finale n'avait été prise concernant l'éventuelle résiliation de l'accord d'achat anticipé avec Valneva (EPA:VLS) pour son vaccin candidat contre le COVID-19, baptisé VLA2001.

Valenva a prévenu plus tôt dans la journée que le groupe pourrait être amené à réévaluer ses prévisions financières après avoir reçu une notification d'intention de la CE pour mettre fin au contrat.

Le titre de la société est en chute de 20% à la Bourse de Paris.

Valneva a signé un accord avec la Commission européenne en novembre 2021 pour fournir jusqu'à 60 millions de doses de vaccin sur deux ans, dont 24,3 millions de doses en 2022.

Le porte-parole de la CE, Stefan de Keersmaecker, a confirmé que l'exécutif européen avait communiqué à Valneva son intention de mettre fin au contrat, mais a précisé que la décision finale ne serait prise qu'après consultation de Valneva sur la question.

Il a déclaré lors d'un point presse que l'avis avait été envoyé après un accord avec les gouvernements de l'UE, mais a précisé que ce n'était que le début d'un processus.

Valneva peut maintenant proposer des solutions alternatives et ce n'est qu'après cela que l'UE décidera de mettre fin ou non au contrat, a déclaré le porte-parole, ajoutant que "toute solution corrective que la société pourrait proposer" sera examinée.

"À l'issue des discussions avec la commission et les États membres concernés, Valneva reconsidérera ses prévisions financières pour l'exercice 2022", a ajouté le laboratoire pharmaceutique.

L'accord d'achat anticipé donnait à la CE le droit de l'annuler si le vaccin de Valneva n'avait pas reçu l'autorisation de mise sur le marché de l'Agence européenne des médicaments (AEM) avant le 30 avril 2022.