Un variant du coronavirus provoque un vent de panique sur les marchés

Reuters

Publié le 26/11/2021 10:15

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes reculent fortement en début de séance vendredi, le regain d'inquiétude dû à la détection d'un variant du coronavirus potentiellement résistant aux vaccins favorisant le repli des actions, des rendements obligataires et des cours du brut.

À Paris, le CAC 40 perd 3,82% à 6.805,75 points à 09h07 GMT, évoluant au plus bas depuis le 29 octobre. A Londres, le FTSE 100 cède 2,95% et à Francfort, le Dax recule de 2,93%.

L'indice EuroStoxx 50 baisse de 3,51%, le FTSEurofirst 300 de 2,82% et le Stoxx 600 de 2,85%, au plus bas en un mois.

Après la nouvelle vague épidémique en Europe, les inquiétudes sur l'évolution de la pandémie de COVID-19 prennent une nouvelle tournure avec la détection en Afrique du Sud - mais aussi au Botswana et à Hong Kong - d'un variant du coronavirus dont les mutations "très inhabituelles" selon les scientifiques pourraient lui permettre d'échapper à la réponse immunitaire de l'organisme et le rendre ainsi plus transmissible.

L'Organisation mondiale de la santé organise ce midi une réunion d'experts.

La Grande-Bretagne a de son côté déjà pris des mesures en annonçant jeudi des restrictions de voyages vers l'Afrique du Sud et cinq pays africains voisins et l'Italie a interdit les arrivées de plusieurs pays d'Afrique australe.

"À ce stade, il est trop tôt pour évaluer les conséquences économiques potentielles mais toute nouvelle vague pourrait causer de graves dommages à l'économie", a déclaré Holger Schmieding, chef économiste chez Berenberg.

En Bourse, tous les secteurs européens sont en baisse: l'indice Stoxx 600 des transports et des loisirs chute de 4,76%, au plus bas depuis début février, face aux durcissements des restrictions de circulation.

A Paris, Airbus (PA:AIR) et Unibail-Rodamco-Westfield chutent respectivement de 10,38% et de 10,20%, en queue de peloton du CAC 40, dont aucune composante n'est en hausse.

Les compagnies aériennes Air France-KLM (PA:AIRF), IAG (LON:ICAG), Ryanair (LON:RYA) et Lufthansa (DE:LHAG) abandonnent de 7,80% à 10,8%.

Les banques (-5%) sont elles affectées par la baisse des rendements obligataires, le dix ans américain chutant de 12 points de base à 1,5328% et son équivalent allemand de six points de base.