Trump projette des rafles et des camps pour les sans-papiers, selon le New York Times

Reuters

Publié le 11/11/2023 17:08

WASHINGTON (Reuters) - L'ancien président américain Donald Trump, s'il est réélu en 2024, étendrait les mesures de répression de l'immigration prises au cours de son premier mandat pour y inclure des rafles de sans-papiers qui seraient détenus dans de grands camps en attendant d'être expulsés, rapporte samedi le New York Times.

Ces informations reposent sur des entretiens avec plusieurs conseillers, dont Stephen Miller, qui a supervisé les politiques d'immigration du premier mandat de Donald Trump.

Le New York Times décrit les projets de l'ancien président comme "un assaut contre l'immigration d'une ampleur sans précédent dans l'histoire moderne des États-Unis" et affirme qu'ils visent à expulser des millions de personnes chaque année, y compris celles qui sont installées dans le pays depuis des décennies.

Principal candidat à l'investiture républicaine pour la présidentielle de 2024, Donald Trump ressusciterait son interdiction d'entrée sur le territoire américain pour les personnes originaires de certains pays à majorité musulmane, selon le journal.

Il renouerait avec d'autres politiques dures, y compris le rejet des demandes d'asile à l'ère du COVID-19, bien que cette fois-ci les refus seraient basés sur des affirmations selon lesquelles les migrants sont porteurs d'autres maladies infectieuses, poursuit le journal.

Donald Trump cherche à accélérer les expulsions en développant massivement celles qui ne nécessiteraient pas d'audiences en bonne et due forme, selon le journal.

Pour aider les services de l'immigration et des douanes (ICE) à faire des rafles de sans-papiers, M. Trump réaffecterait des agents fédéraux et mettrait à contribution les polices locales et des troupes de la Garde nationale volontaires des États dirigés par les républicains, selon l'article.

Il réduirait la pression sur les centres de détention de l'ICE en construisant d'immenses camps pour accueillir les détenus en attendant que leur dossier soit traité et qu'ils soient expulsés.