Pakistan: Le Premier ministre suggère qu'il pourrait ignorer un vote de censure

Reuters

Publié le 02/04/2022 16:41

par Gibran Naiyyar Peshimam et Asif Shahzad

ISLAMABAD (Reuters) - Le Premier ministre pakistanais, Imran Khan, a laissé entendre samedi qu'il pourrait ne pas reconnaître un éventuel vote de censure du Parlement et accusé les Etats-Unis d'être à l'origine de cette procédure pour l'évincer du pouvoir.

Plusieurs partis d'opposition se sont alliés pour déposer une motion de défiance qui doit être soumise au vote dimanche; ils reprochent à Imran Khan d'avoir échoué à redresser l'économie, mise à mal par la crise du coronavirus, et de ne pas avoir tenu ses promesses en matière de transparence et de contrôle de l'action du gouvernement.

"Comment puis-je accepter le résultat alors que l'ensemble du processus est discrédité?", a dit le Premier ministre à des journalistes étrangers. "La démocratie fonctionne en s'appuyant sur l'autorité morale; quelle autorité morale reste-t-il après cette compromission?"

"L'initiative pour m'évincer constitue une ingérence flagrante des Etats-Unis dans la politique intérieure", a-t-il ajouté.

Le président américain, Joe Biden, n'a eu aucun entretien avec Imran Khan depuis sa prise de fonctions mais la Maison blanche a nié chercher à obtenir le départ de ce dernier.

Le Premier ministre pakistanais a déjà perdu la majorité au Parlement après la sortie de la coalition gouvernementale de plusieurs partis qui ont rejoint l'opposition.

De son côté, le chef d'état major des armées pakistanaises, le général Qamar Javed Bajwa, a déclaré samedi lors d'un colloque sur la sécurité à Islamabad que "nous partageons une longue histoire d'excellentes relations stratégiques avec les Etats-Unis, qui restent notre premier marché à l'export".