L'OMS craint d'autres variantes après Omicron, "la pandémie ne sera jamais terminée"

Investing.com

Publié le 19/01/2022 05:16

Investing.com – Contestant une idée largement répandue, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a déclaré hier que la pandémie ne prendra pas fin avec la variante Omicron, avertissant que les niveaux élevés d'infection dans le monde entraîneront probablement l'apparition de nouvelles variantes à mesure que le virus mute.

"Nous entendons beaucoup de gens suggérer que la variante omicron est la dernière, que c'est fini après ça. Et ce n'est pas le cas, car ce virus circule à un niveau très intense dans le monde", a déclaré Maria Van Kerkhove, responsable technique du programme Covid-19 de l'OMS, lors d'une mise à jour sur le coronavirus à Genève.

L'OMS, a affirmé que ses données montrent que les nouvelles infections ont augmenté de 20 % dans le monde au cours de la semaine écoulée, avec près de 19 millions de cas signalés au total, soulignant toutefois que de nombreux cas ne sont sans doute pas déclarés, ce qui laisse penser que le nombre réel est beaucoup plus élevé.

"Nous ne comprenons pas totalement les conséquences de la propagation du virus", a déclaré le Dr Aylward, un haut responsable de l’OMS.

Mme Van Kerkhove a déclaré que ce n'était pas le moment de relâcher les mesures de santé publique, telles que la réduction du port de masques et l'éloignement physique. Elle a appelé les gouvernements à renforcer ces mesures afin de mieux contrôler le virus et de prévenir les futures vagues d'infection dues à l'apparition de nouvelles variantes.

"Si nous ne le faisons pas maintenant, nous passerons à la crise suivante", a déclaré Mme Van Kerkhove. "Et nous devons mettre fin à la crise que nous traversons actuellement et nous pouvons le faire dès maintenant. N'abandonnez donc pas la science. N'abandonnez pas les stratégies qui fonctionnent, qui assurent notre sécurité et celle de nos proches", a-t-elle ajouté.

h2 « La pandémie ne sera jamais terminée »/h2

On notera également que l’OMS a déclaré dans une déclaration séparée que « la pandémie ne sera jamais terminée ». S'exprimant mardi à l'occasion de l'Agenda virtuel de Davos du Forum économique mondial, Michael Ryan, directeur exécutif du Programme des urgences sanitaires de l'OMS, a en effet déclaré :

« Nous ne mettrons pas fin au virus cette année, nous ne mettrons jamais fin au virus »

Il s’est cependant aussi montré rassurant en affirmant :

« Ce à quoi nous pouvons mettre fin, c'est l'urgence de santé publique"

"Ce sont les décès, les hospitalisations, les perturbations qui provoquent la tragédie, pas le virus. Le virus est un véhicule" a-t-il expliqué.

"Oui, nous avons une chance de mettre fin à l'urgence de santé publique cette année", a-t-il déclaré, notant que cela ne pourrait se faire qu'en s'attaquant aux inégalités de longue date dans divers domaines de la société, comme l'accès équitable aux vaccins et aux soins de santé.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications