Le COVID-19, pas la sécurité, au coeur d'une réunion du "Quad", dit Washington

Reuters

Publié le 23/09/2021 21:28

par David Brunnstrom et Michael Martina

WASHINGTON (Reuters) - Les dirigeants des pays du dialogue quadrilatéral sur la sécurité ("Quad") - Etats-Unis, Japon, Inde et Australie - se réuniront vendredi à Washington pour des discussions devant permettre d'avancer sur plusieurs questions dont celles de la santé, de la sécurité informatique et des infrastructures.

Un haut représentant américain a déclaré à Reuters que les échanges porteront aussi sur la sécurité régionale, mais il a souligné que cette question ne sera pas centrale lors de la réunion, alors que le Quad a été mis sur pied pour lutter contre l'influence grandissante de la Chine dans l'Indo-Pacifique.

S'exprimant sous couvert d'anonymat, le représentant a fait savoir que la Maison blanche aurait "beaucoup à dire" sur les prochaines étapes de la lutte contre la pandémie de coronavirus dans cette région. Il n'est pas entré dans les détails.

En mars dernier, les dirigeants du Quad - le président américain Joe Biden, le Premier ministre indien Narendra Modi, le Premier ministre japonais Yoshihide Suga et le Premier ministre australien Scott Morrison - sont convenus de livrer un milliard de doses de vaccin contre le COVID-19 en Asie d'ici la fin 2022.

Cette initiative, dont le représentant américain a souligné jeudi l'"importance", a été perturbée par la violente vague de la pandémie de coronavirus ayant frappé l'Inde cette année.

La réunion du Quad intervient une semaine à peine après l'annonce par les Etats-Unis, l'Australie et la Grande-Bretagne d'un pacte sécuritaire dans le cadre duquel Canberra se procurera des sous-marins.

Dénoncé par la Chine, le pacte a provoqué aussi la colère de la France, alors que l'Australie a subitement annulé un contrat passé avec Naval Group sur 12 sous-marins français.