COVID-19: Revers à Shanghaï, Pékin se concentre sur les tests de masse

Reuters

Publié le 02/05/2022 11:07

par Brenda Goh et Sophie Yu

SHANGAÏ/PÉKIN (Reuters) - La capitale commerciale de la Chine, Shanghaï, a subi un revers lundi, les autorités ayant signalé 58 nouveaux cas de COVID-19 en dehors des zones de quarantaine, tandis que Pékin continuait à tester des millions de personnes.

Les mesures draconiennes prises à Shanghaï pour lutter contre la pandémie ont suscité une rare colère au sein de la population. Des millions d'habitants sont restés enfermés pendant plus d'un mois, et beaucoup ont eu du mal à se procurer les produits de première nécessité.

Les habitants de Shanghaï ont poussé un soupir de soulagement ce week-end en apprenant qu'aucun cas n'avait été confirmé en dehors des zones confinées depuis deux jours, mais la déception est venue lundi avec l'annonce de 58 nouvelles infections.

Le nouveau coronavirus est apparu dans la ville chinoise de Wuhan à la fin de l'année 2019 et, pendant deux ans, les autorités ont réussi à garder l'épidémie largement sous contrôle grâce à des confinements et des interdictions de voyager.

Mais le variant Omicron, qui se propage rapidement, a mis à l'épreuve la politique chinoise du "zéro COVID" cette année.

RENFORCEMENT DES RESTRICTIONS A PÉKIN

La Chine n'a donné aucun signe d'infléchissement de sa politique, contrairement à la majorité des pays et malgré les conséquences de plus en plus graves pour la deuxième économie mondiale.

Dans la capitale, qui compte 22 millions d'habitants, les autorités ont renforcé les restrictions pendant les cinq jours de vacances de la fête du travail qui se terminent mercredi, traditionnellement l'une des saisons touristiques les plus chargées.