Covid-19 : La polémique enfle à propos des effets secondaires du vaccin AstraZeneca

Investing.com

Publié le 18/02/2021 09:01

Investing.com – La polémique monte en ce qui concerne les effets secondaires du vaccin covid-19 d’AstraZeneca (LON:AZN), certains professionnels de la santé se déclarent préoccupés, notamment en France et en Allemagne.

L'Allemagne joue à prudence en étant très lente à déployer ce vaccin, tandis que certains travailleurs de la santé français font pression pour se faire vacciner par Moderna Inc (NASDAQ:MRNA), ou Pfizer Inc (NYSE:PFE) à la place.

Dans un corps d'ambulances de Dortmund, un quart des 300 personnes vaccinées à la fin de la semaine dernière avec le vaccin AstraZeneca se sont déclarées malades par la suite, a rapporté un journal local, selon Bloomberg. Les autorités sanitaires du Land de Rhénanie du Nord-Westphalie, où se trouve Dortmund, ont recommandé de vacciner les agents de santé par petits groupes pour éviter de manquer de personnel, a rapporté le DPA.

Jens Spahn, le ministre de la santé allemand, a déclaré :

"Bien sûr, nous examinons les rapports sur les effets secondaires et nous les prenons très au sérieux. En même temps, il est très important de faire la différence entre la réaction attendue à l'inoculation et les effets secondaires non attendus".

A ce propos, on notera que les portes paroles d'AstraZeneca ont déclaré qu'il n'ont eu connaissance d'aucun rapport d'effets secondaires excédant ce qui a été constaté lors des phases d'essais.

Néanmoin, en France, un hôpital de Périgueux, sans le Sud-Ouest, a constaté que 50 à 70 % de ses professionnels de santé vaccinés avaient des effets secondaires, dont certains "très lourds", et a demandé dans une lettre ouverte que le vaccin AstraZeneca soit remplacé par des vaccins de Moderna et de Pfizer-BioNTech SE (NASDAQ:BNTX).

Rappelons que fin janvier, le président Emmanuel Macron avait déjà émis des doutes sur les avantages du vaccin Astra pour les personnes âgées, déclarant qu'il était "presque inefficace" pour les 65 ans et plus.

Enfin, soulignons que l'Espagne limite l'utilisation du vaccin AstraZeneca aux personnes âgées de 55 ans et moins. Les données montrent qu’une très faible proportion des vaccins AstraZeneca livrés au pays ont été distribués, ce qui est également un signe de prudence du gouvernement, qui s’appuie davantage sur le vaccin de Pfizer.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications