Coronavirus/France: Le seuil des 200.000 cas encore franchi, Omicron majoritaire

Reuters

Publié le 30/12/2021 19:31

Mis à jour le 30/12/2021 22:25

PARIS (Reuters) - La France a fait état jeudi de 206.243 nouveaux cas de contaminations au coronavirus en 24 heures, un nombre proche du record établi la veille , alors que le variant Omicron, considéré comme hautement contagieux, continue de se propager rapidement et est désormais majoritaire en métropole.

Le ministère de la Santé, Olivier Véran, a prévenu mercredi que le pays faisait face à un "raz-de-marée" épidémique provoqué par le variant Omicron du coronavirus, avec le seuil des 200.000 infections franchi pour la première fois depuis le début de la crise sanitaire l'an dernier.

Dans son point quotidien, Santé publique France (SPF) a indiqué jeudi que le variant Omicron était "maintenant majoritaire", alors que 62,4% des tests montrent un "profil compatible" avec le variant signalé en premier lieu en Afrique du Sud le mois dernier.

Plusieurs grandes villes, dont Paris et Lyon, ont décidé d'imposer de nouveau le port du masque en extérieur et de mettre en place des restrictions supplémentaires pour les festivités du Nouvel An.

Sur sept jours, la moyenne des contaminations quotidiennes en France s'établit désormais à 121.566, un pic inédit quatre fois supérieur à la moyenne enregistrée un mois plus tôt.