Coronavirus/Chine: Nouvelles représailles contre la Corée du Sud et le Japon sur les restrictions d'entrée

Reuters

Publié le 11/01/2023 14:01

PÉKIN (Reuters) - La Chine a introduit mercredi de nouvelles restrictions de voyage pour les ressortissants sud-coréens et japonais, en suspendant la politique de transit sans visa, dans le cadre d'un conflit diplomatique portant sur les mesures sanitaires liées au COVID-19.

La Corée du Sud et le Japon ont instauré la semaine dernière une obligation de tests pour les voyageurs chinois, à l'instar de nombreux autres pays, à la suite de la levée par Pékin de sa politique de "zéro-Covid".

En représailles, la Chine a suspendu mardi la délivrance de visas pour les citoyens japonais ainsi que la délivrance de visas de courte durée pour les visiteurs en provenance de Corée du Sud.

Cette décision a suscité une protestation officielle du Japon auprès de la Chine, tandis que le ministre sud-coréen des affaires étrangères, Park Jin, a déclaré que la décision de Séoul était fondée sur des preuves scientifiques et non discriminatoires et que les contre-mesures de la Chine étaient "profondément regrettables".

Signe de l'escalade des tensions mercredi, les services d'immigration chinois ont suspendu la politique de transit sans visa pour les Sud-Coréens et les Japonais.

Cette dispute pourrait affecter les relations économiques entre les trois voisins.