Coronavirus: Un nouveau variant détecté en Afrique du Sud, ses répercussions pas encore claires

Reuters

Publié le 25/11/2021 15:17

JOHANNESBOURG (Reuters) - Un nouveau variant du COVID-19, a été détecté en Afrique du Sud et les scientifiques du pays s'efforcent de comprendre ses implications potentielles, ont-ils annoncé jeudi.

Le variant - appelé B.1.1.529 - présente des mutations "très inhabituelles" qui constituent une source de préoccupation car elles pourraient lui permettre d'échapper à la réponse immunitaire de l'organisme et le rendre plus transmissible, ont déclaré les scientifiques lors d'une conférence de presse.

Les premiers signes fournis par les laboratoires suggèrent que le variant a rapidement progressé dans la province de Gauteng, la plus peuplée du pays, et pourrait déjà être présente dans les huit autres provinces sud-africaines.

Le pays a signalé pour l’instant une centaine de cas de contamination par le variant B.1.1.529, qui a été également recensé au Botswana et à Hong Kong, ce dernier chez une personne en provenance d’Afrique du Sud.

Selon les scientifiques, jusqu'à 90% des nouveaux cas enregistrés dans le Gauteng pourraient être imputés au variant B.1.1.529.

"Bien que les données soient limitées, nos experts travaillent d'arrache-pied, en utilisant tous les systèmes de surveillance reconnus pour comprendre le nouveau variant et ses implications potentielles", a déclaré l'Institut national des maladies transmissibles dans un communiqué.

L'Afrique du Sud a également demandé une réunion d'urgence ce vendredi du groupe de travail de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sur l'évolution du virus afin de discuter des implications du nouveau variant.