Coronavirus: Plus forte baisse de l'espérance de vie depuis la Seconde Guerre mondiale, selon une étude

Reuters

Publié le 27/09/2021 09:49

par Victor Jack

LONDRES (Reuters) - L'espérance de vie en 2020 a connu sa plus forte baisse depuis la Seconde Guerre mondiale à cause de la pandémie de coronavirus, qui a notamment réduit de plus de deux ans celle des hommes aux Etats-Unis, montre une étude publiée lundi par l'Université d'Oxford.

L'espérance de vie a diminué de plus de six mois par rapport à 2019 dans 22 des 29 pays analysés dans l'étude, qui couvre l'Europe, les États-Unis et le Chili.

Dans l'ensemble, des réductions de l'espérance de vie ont été observées dans 27 des 29 pays, dont la plupart pourraient être liées aux décès officiels dus au COVID-19, selon l'Université d'Oxford.

Un décompte de Reuters indique que près de 5 millions de décès dus au COVID-19 ont été signalés jusqu'à présent.

"Le fait que nos résultats mettent en évidence un impact aussi important directement attribuable au COVID-19 montre à quel point il a été un choc dévastateur pour de nombreux pays", a déclaré le Dr Ridhi Kashyap, co-auteur principal de l'article, publié dans l'International Journal of Epidemiology.

Dans la plupart des pays, l'espérance de vie des hommes a davantage diminué que celle des femmes, la baisse la plus importante étant observée chez les hommes aux Etats-Unis, qui ont vu leur espérance de vie réduite de 2,2 ans par rapport à 2019.