Coronavirus: Le nombre de décès dans le monde serait trois fois plus élevé que le décompte officiel, dit l'OMS

Reuters

Publié le 05/05/2022 18:06

par Jennifer Rigby

(Reuters) - Un nouveau rapport de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) montre que près de trois fois plus de personnes sont décédées jusqu'à présent des suites de l'épidémie de COVID-19 que ce que montrent les données officielles.

De janvier 2020 à fin décembre 2021, on compterait 14,9 millions de décès associés au coronavirus, a indiqué jeudi l'organisme des Nations unies, alors que selon le décompte officiel le chiffre serait légèrement supérieur à 5,4 millions.

Les statistiques de surmortalité de l'OMS comprennent les personnes qui sont décédées du COVID-19 ainsi que celles qui sont décédées indirectement à cause de l'épidémie, notamment les personnes qui n'ont pu accéder aux soins de santé pour d'autres pathologies lorsque les systèmes sanitaires étaient surchargés pendant les pics d'infection.

Selon l'OMS, les chiffres sont beaucoup plus élevés que le décompte officiel aussi en raison des décès qui n'ont pas été enregistrés dans les pays qui ne disposent pas d'un système de signalement adéquat. Même avant la pandémie, environ six décès sur dix dans le monde n'étaient pas enregistrés, dit l'OMS.