Coronavirus : L'Unicef appelle à la réouverture des écoles dans les pays touchés par la pandémie

Reuters

Publié le 16/09/2021 07:04

Mis à jour le 16/09/2021 13:15

MANILLE (Reuters) - Le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) a appelé les autorités à rouvrir les écoles dès que possible dans les pays où des millions d'élèves ne peuvent toujours pas retourner en classe, 18 mois après le début de la pandémie de coronavirus.

Les écoles d'environ 17 pays restent complètement fermées, alors qu'elles ne sont toujours que partiellement rouverte dans 39 autres pays, montre un rapport de l'Unicef publié jeudi.

Parmi les nations où les écoles sont "presque complètement fermées" figurent les Philippines, le Bangladesh, le Venezuela, l'Arabie Saoudite, le Panama et le Koweït.

Les élèves de ces six pays représentent plus de la moitié des 131 millions d'élèves dans le monde qui ont manqué plus des trois quarts de leur apprentissage en présentiel, a indiqué l'UNICEF.

"La crise éducative est toujours là, et avec chaque jour qui passe, chaque classe qui reste fermée, la situation s'aggrave", a déclaré la directrice générale de l'Unicef, Henrietta Fore.

Le rapport indique que les enseignants devraient être vaccinés en priorité contre le COVID-19, après les agents de santé et les personnes les plus exposées, afin de les protéger des risques de transmission.

Les élèves sont peut-être plus en sécurité à la maison, mais la disponibilité des ordinateurs, des téléphones portables et d'internet, ainsi que la qualité inégale de l'enseignement, font partie des défis auxquels ils continuent d'être confrontés.