Birmanie: Aung San Suu Kyi condamnée à quatre ans de prison

Reuters

Publié le 10/01/2022 09:14

Mis à jour le 10/01/2022 10:05

(Reuters) - Un tribunal birman a condamné lundi la dirigeante déchue Aung San Suu Kyi à quatre ans de prison supplémentaires pour plusieurs chefs d'accusation, dont celui de possession illégale de radios talkie-walkie, a-t-on appris d'une personne au fait de la procédure.

Le tribunal a condamné Aung San Suu Kyi à deux ans de prison pour avoir enfreint la loi concernant les importations et les exportations en possédant ces radios.

Aung San Suu Kyi a également été condamnée à deux ans de prison pour une accusation d'infraction à la loi sur la gestion des catastrophes naturelles liée aux règles sur le coronavirus, a précisé la source.

L'ancienne dirigeante birmane avait été condamnée en décembre dernier à quatre ans de prison pour atteinte aux règles sur la gestion de l'épidémie de coronavirus. Cette peine avait ensuite été ramenée à deux ans d'emprisonnement.

Aung San Suu Kyi, âgée de 76 ans, est apparue calme à la lecture du verdict dans un tribunal de la capitale birmane Naypyitaw, a déclaré une source.

Amnesty International a déclaré sur son compte Twitter (NYSE:TWTR) que ses nouvelles condamnations étaient "le dernier acte en date du procès grotesque contre la dirigeante civile".

L'organisation a demandé sa libération ainsi que celle de milliers d'autres personnes "injustement détenues" depuis le coup d'État de la junte militaire il y a près d'un an.