Union européenne: 77 entreprises ont déjà répondu pour l'achat conjoint de gaz

Reuters

Publié le 10/05/2023 14:51

BRUXELLES (Reuters) - Soixante-dix-sept entreprises européennes ont déjà participé au premier appel d'offres pour l'achat conjoint de gaz par l'Union européenne (EU), pour un total d'environ 11,6 milliards de mètres cubes, a annoncé mercredi Maros Sefcovic.

Les fournisseurs peuvent soumettre des offres pour répondre à cette demande du 10 au 15 mai, date à partir de laquelle les acheteurs de gaz de l'UE et les fournisseurs internationaux seront mis en relation, a précisé le vice-président de la Commission européenne en charge des relations interinstitutionnelles et de la prospective.

"Il s'agit d'une étape historique", a commenté Maros Sefcovic, ajoutant que le bloc européen tire pour la première fois parti de son poids économique collectif pour renforcer sa sécurité énergétique et lutter contre les prix élevés du gaz.

Les prix du gaz en Europe ont grimpé en flèche l'année dernière après que la Russie a réduit ses livraisons de gaz à la suite de son invasion de l'Ukraine, faisant grimper les coûts du carburant et alimentant l'inflation.

C'est dans ce contexte que l'UE a lancé en décembre son tout premier programme commun d'achat de gaz afin d'aider les États membres à remplir leurs stocks avant l'hiver et d'éviter une nouvelle flambée des prix de l'énergie.

Le programme doit aider l'industrie européenne à établir de nouvelles relations commerciales pour éliminer progressivement le gaz russe, et offre aux fournisseurs internationaux la possibilité d'élargir leur clientèle, selon Maros Sefcovic.