Un missile houthi endommage un pétrolier dans le golfe d'Aden

Reuters

Publié le 27/01/2024 11:42

Mis à jour le 27/01/2024 14:35

WASHINGTON/DUBAI (Reuters) - Un missile antinavire tiré par les rebelles houthis du Yémen a endommagé vendredi un pétrolier dans le golfe d'Aden, le Marlin Luanda, mais aucun blessé n'a été signalé et l'équipage est venu au bout d'un incendie qui s'était déclenché à bord, ont indiqué l'armée américaine et le négociant en matières premières Trafigura.

"Tous les membres de l'équipage à bord du Marlin Luanda sont sains et saufs et l'incendie dans le réservoir a été entièrement éteint. Le navire se dirige maintenant vers un port sûr", a déclaré Trafigura dans un communiqué, ajoutant que des bateaux de marine indienne, américaine et française avaient aidé l'équipage à éteindre l'incendie.

L'armée des Etats-Unis avait déclaré plus tôt qu'un navire de la marine américaine et d'autres bateaux venaient en aide au Marlin Luanda après un tir de missile des Houthis.

Les militants houthis du Yémen, alliés à l'Iran, ont lancé des attaques en mer de drones et de missiles depuis le 19 novembre, en réponse aux opérations militaires d'Israël à Gaza.

Certaines compagnies maritimes ont suspendu leur transit par la mer Rouge et opté pour des trajets beaucoup plus longs et coûteux contournant l'Afrique.

Les attaques des Houthis ont principalement visé les porte-conteneurs traversant la mer Rouge. De nombreux pétroliers ont continué à emprunter cette route.

Le Marlin Luanda, battant pavillon des Îles Marshall, a lancé un appel de détresse vendredi et signalé des dommages, a indiqué le Commandement central des États-Unis dans un message sur X, anciennement Twitter (NYSE:TWTR). L'USS Carney et d'autres navires de la coalition ont apporté leur aide au pétrolier.

Le bateau transportait du naphta russe acheté à un prix inférieur au plafond fixé dans le cadre des sanctions du G7, a déclaré vendredi un porte-parole de Trafigura.

Les avions de guerre, les navires et les sous-marins américains et britanniques ont répondu ces dernières semaines aux attaques des Houthis par des dizaines de frappes aériennes à travers le Yémen.

Environ huit heures après l'incident impliquant le Marlin Luanda, l'armée américaine a détruit un missile antinavire des Houthis qui était dirigé vers la mer Rouge et prêt à être lancé, a indiqué le Commandement central.