Ukraine: Perquisition dans un monastère orthodoxe de Kyiv

Reuters

Publié le 22/11/2022 11:37

KYIV (Reuters) - La police et les services de renseignement ukrainiens ont mené mardi matin une perquisition dans un monastère orthodoxe de Kyiv dans le cadre d'opérations de lutte contre des activités subversives présumées des services secrets russes, a annoncé le SBU (Service de sécurité d'Ukraine).

La laure des Grottes de Kyiv (ou Kyiv-Petchersk), trésor national niché au coeur de la capitale d'Ukraine, abrite le siège de la branche de l'Eglise orthodoxe ukrainienne rattachée au Patriarcat de Moscou.

L'Eglise orthodoxe russe a dénoncé, par la voix d'un porte-parole, un "acte d'intimidation" comparable à de "nombreux autres cas de persécution des croyants en Ukraine depuis 2014".

"Ces mesures ont été prises (...) dans le cadre du travail systématiquement mené par le SBU pour contrer les activités destructrices des services spéciaux russes en Ukraine", a déclaré le SBU dans un communiqué.

La perquisition, a-t-il ajouté, vise à vérifier que le complexe bâti en partie sur d'anciennes grottes n'est pas utilisé pour "héberger des groupes de sabotage et de reconnaissance, des ressortissants étrangers, des dépôts d'armes".

Le SBU n'a rien dit du résultat de cette opération.