Investing.com | Auteur Ayushman Ojha
Publié le 15/01/2025 03:22
Investing.com-- Les prix du pétrole sont restés largement stables dans les échanges asiatiques mercredi, les traders restant prudents avant un rapport sur l'inflation américaine très surveillé, alors que les prix sont restés proches d'un plus haut de quatre mois.
A 20:58 ET (01:58 GMT), les futures sur le brent étaient inchangé à 79,95 $ le baril, tandis que les futures sur le WTI brut expirant en mars ont augmenté de 0,1% à 76,45 $ le baril.
Le pétrole s'est redressé au début de la semaine et a atteint un sommet de quatre mois lundi après que l'administration de Joe Biden ait introduit un ensemble complet de sanctions visant à réduire les revenus pétroliers et gaziers de la Russie.
Cela a suscité des inquiétudes quant au resserrement de l'offre et à la possibilité d'une augmentation de la demande de sources alternatives, les analystes suggérant que les sanctions pourraient faire grimper le prix du Brent à 90 dollars le baril.
Les traders font preuve de prudence avant la publication prochaine de l'indice des prix à la consommation (IPC) américain mercredi, après un rapport de décembre sur l'indice des prix à la production (IPP) qui a montré une inflation plus faible que prévu.
L'IPP a augmenté de 0,2 % en décembre, s'alignant sur les prévisions et marquant un ralentissement par rapport à l'augmentation de 0,4 % de novembre.
Malgré les chiffres modérés de l'IPP, les inquiétudes persistent quant aux pressions inflationnistes potentielles dans les prochaines données de l'IPC. La Réserve fédérale a déjà prévu de ne procéder qu'à deux réductions de taux en 2025, les responsables s'inquiétant de la persistance d'une inflation élevée.
Des taux d'intérêt plus élevés sont de bon augure pour le dollar américain, et lorsque le billet vert s'apprécie par rapport à d'autres devises, le pétrole devient plus cher pour les acheteurs utilisant d'autres devises.
L'indice Dollar US est toujours resté proche d'un pic de deux ans après l'avoir atteint en décembre, ce qui a exercé une pression sur les prix du pétrole.
La récente flambée des prix du pétrole, avec le Brent brut atteignant 80 dollars le baril, ajoute une nouvelle couche de complexité. Si les prix de l'essence n'ont pas encore eu d'impact significatif sur les consommateurs, les augmentations des prix du diesel, du kérosène et de fuel domestique pourraient contribuer aux pressions inflationnistes à court terme.
Le rapport de l'American Petroleum Institute (API) indique que les stocks de brut aux États-Unis ont baissé d'environ 2,6 millions de barils au cours de la semaine qui s'est achevée le 10 janvier, contre une baisse de 4 millions de barils signalée par l'API au cours de la semaine précédente. Les économistes s'attendaient à une baisse de 3,5 millions de barils.
Une baisse moins importante signifie généralement que la demande pour le petrole brut n'est pas aussi élevée que prévu, ou que l'offre est plus importante que prévu.
Les stocks d'essence ont augmenté d'environ 5,4 millions de barils, tandis que les stocks de distillats, y compris le diesel et le fioul domestique, ont augmenté de 4,9 millions de barils.
Le rapport officiel du gouvernement fournissant des données détaillées sur les stocks devrait être publié plus tard dans la journée.
Auteur:: Investing.com
Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.