Prévisions du prix du platine : à l’aube d’une hausse de 15 % ?

Invezz

Publié le 10/04/2024 13:37

Mis à jour le 10/04/2024 14:30

Prévisions du prix du platine : à l’aube d’une hausse de 15 % ?

Le prix du platine a continué de rebondir cette semaine alors que la demande de métaux précieux et industriels a augmenté. Il a bondi mercredi à 988 $, son plus haut niveau depuis le 29 décembre. Il a bondi de plus de 13 % par rapport à son point le plus bas de mars.

Les métaux s’envolent/h2

Le prix du platine se porte bien alors que les métaux continuent de grimper. Les autres métaux précieux comme l’or et l’argent ont tous atteint des sommets significatifs. De même, d’autres métaux industriels comme le minerai de fer et le cuivre ont dérivé à la hausse.

Le platine est en hausse alors que les investisseurs se concentrent sur l’industrie des véhicules électriques (VE). Même si les ventes mondiales de véhicules électriques devraient augmenter, la trajectoire sera plus lente dans les mois à venir. En conséquence, de sérieux doutes subsistent quant à la réussite de la transition mondiale vers les véhicules électriques.

En effet, la plupart des sociétés de moteurs à combustion interne (ICE) comme Toyota (TYO:7203), General Motors (NYSE:GM), Ford (NYSE:F) et Tata Motors prospèrent. C’est le signe que la demande de palladium va continuer à croître, quoique à un rythme plus lent dans les années à venir.

Des données récentes montrent que l’industrie du platine restera déficitaire cette année. Selon le World Platinum Investment Council, l’industrie est passée à un déficit de 878 koz en 2023 alors que la demande a bondi de 25 % et que l’offre s’est effondrée de 7 131 koz.

L’organisation s’attend à ce que cette tendance se poursuive cette année puisque le déficit passera à 408 koz cette année. Cette tendance se produit en raison des défis rencontrés dans les industries minières et du recyclage, alors que la demande des constructeurs automobiles se poursuit.

Des données récentes montrent que la production industrielle et manufacturière continue d’augmenter. Aux États-Unis, l’indice PMI manufacturier a atteint son plus haut niveau depuis 2022. La production manufacturière chinoise a également continué de monter en flèche.

Le prix du platine profite également de la demande continue de métaux précieux, devenus des valeurs refuges à une époque où l’inflation aux États-Unis reste obstinément élevée. L’indice global des prix à la consommation (IPC) est passé au-dessus de 3 %.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Prévisions du prix du platine/h2

Graphique Platine par TradingView

En ce qui concerne le graphique journalier, nous constatons que le prix du platine a continué à augmenter au cours des dernières semaines et se situe désormais à son plus haut niveau depuis décembre.

Le métal a dépassé l’indicateur Supertrend en tant que moyennes mobiles exponentielles (EMA) sur 50 et 25 jours. De plus, l’indice de force relative (RSI) se rapproche du niveau de surachat.

L’oscillateur stochastique est passé au niveau de surachat. Par conséquent, les perspectives pour le platine sont toujours haussières, le prochain point à surveiller se situant à 1 013 $, le plus haut swing du 28 décembre.

Une cassure au-dessus de la résistance clé à 1 013 $ laisserait présager de nouveaux gains à 1 132 $, son plus haut niveau en avril de l’année dernière. Cet objectif est environ 15 % supérieur au niveau actuel.

Cet article est apparu en premier sur Invezz.com France