Prévisions du prix du café dans un contexte de réglementation européenne et de risque de sécheresse au Vietnam

Invezz

Publié le 26/03/2024 10:26

Mis à jour le 26/03/2024 11:00

Prévisions du prix du café dans un contexte de réglementation européenne et de risque de sécheresse au Vietnam

Le prix du café a évolué latéralement au cours des dernières semaines, mais plusieurs catalyseurs pourraient le pousser à la hausse dans les mois à venir. Selon TradingView, le contrat au comptant sur le café se négociait à 188 $ mardi, au niveau où il se situait ces dernières semaines. Ce prix est environ 7,70% inférieur à son point le plus haut de 2023.

Le café a de nombreux catalyseurs/h2

Le café dispose de deux catalyseurs potentiels dans les semaines à venir. Le premier vient de l’Union européenne, l’un des plus gros acheteurs de café au monde. Le bloc a récemment dévoilé de nouvelles réglementations qui ciblent la plupart des produits agricoles comme le café et le maïs.

En vertu de ces nouvelles réglementations, le bloc bloquera le café provenant de pays qui ont accru la déforestation. Certains des principaux pays qui pourraient être ciblés sont le Kenya et l’Éthiopie.

Les analystes estiment que ces mesures auront un impact sur les prix du café à long terme. D’une part, les commerçants achèteront probablement du café dans ces pays interdits et l’achemineront ensuite vers d’autres endroits.

Nous avons vu cela se produire dans le secteur de l’énergie, où des pays comme l’Inde achètent du pétrole brut russe et l’exportent vers d’autres pays, notamment en Europe et aux États-Unis. En outre, le café est une denrée fongible.

L’autre défi qui pourrait faire grimper les prix du café est la sécheresse actuelle au Vietnam, l’un des plus grands producteurs mondiaux. On estime que les expéditions de café du Vietnam chuteront d’environ 20 % cette année, alors que la demande devrait continuer à augmenter. Dans une note récente, un analyste a déclaré :

“Bien que nous soyons encore en saison sèche et que ce temps ne soit pas inattendu, il est à noter que les précipitations se situent à l’extrémité inférieure de la fourchette de 10 ans et que les températures sont plus élevées.”

Le Vietnam n’est pas le seul pays producteur de café à connaître une sécheresse. Le Brésil, la plus grande entreprise de café, traverse également une sécheresse prolongée. On estime que la production du pays augmentera de 5 % pour atteindre 58 millions de sacs cette année. La Colombie et l’Indonésie connaissent également des sécheresses.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Prévisions du prix du café/h2

Graphique à café par TradingView

Le graphique journalier montre que le prix du café a évolué latéralement au cours des dernières semaines. Il a reculé du sommet de 203,76 $ depuis le début de l’année à 188 $. Le café se consolide aux moyennes mobiles exponentielles (EMA) de 50 et 25 jours.

Il a également formé une configuration de fanion haussier, qui est un signe positif populaire. Le motif fanion approche maintenant de sa zone de confluence. Il a également formé un motif de tasse et de poignée.

Il est donc probable que le prix rebondisse dans les semaines à venir. Si cela se produit, le prochain point à surveiller sera à 203,75 $.

Cet article est apparu en premier sur Invezz.com France