Prévisions du prix du cacao : acheter à la baisse ou vendre à la baisse ?

Invezz

Publié le 03/05/2024 07:35

Mis à jour le 03/05/2024 08:30

Prévisions du prix du cacao : acheter à la baisse ou vendre à la baisse ?

Le prix du cacao a subi un renversement spectaculaire ces derniers jours. Après avoir choqué le monde avec une hausse remarquable qui l’a poussé à 12 253 $ en avril, il a maintenant plongé de plus de 37 %. Il s’échangeait à 7 658 $ vendredi matin.

La montée et la chute du cacao/h2

Soyons clairs : le cacao reste l’une des matières premières les plus performantes cette année, même après avoir perdu plus de 37 % de sa valeur. Il a grimpé de près de 90 % par rapport à son plus bas niveau de janvier et de 265 % par rapport à son point le plus bas de 2020.

Le prix du cacao, comme je l’ai déjà écrit , a bondi en raison de l’inadéquation générale entre l’offre et la demande. La demande a fortement augmenté à l’échelle mondiale, aidée par l’expansion de la classe moyenne et l’augmentation de la consommation dans les pays asiatiques.

Dans le même temps, la plupart des pays producteurs de cacao ont été confrontés à de nombreux défis qui ont affecté leur production. Le premier problème important est que le cacao a longtemps été une culture déficitaire, ce qui a conduit à un sous-investissement dans les pays clés.

Ainsi, notre visite en Côte d’Ivoire et au Ghana a montré que la plupart des cacaoyers étaient vieux, ce qui affectait leurs rendements. Dans le même temps, il y a eu quelques problèmes liés aux conditions météorologiques et aux maladies, notamment en Côte d’Ivoire. Tout récemment, un grand incendie s’est déclaré dans une ferme de cacao au Nigeria, un autre grand pays producteur.

Le cacao est différent d’autres cultures comme le maïs et le soja car il n’est produit que dans quelques pays. En tant que tel, d’autres pays ne peuvent pas entrer dans l’industrie en raison de facteurs climatiques et pédologiques.

De plus, les cacaoyers mettent quelques années à commencer à produire des produits. Par conséquent, alors que de nombreux agriculteurs du Ghana et de Côte d’Ivoire se tournent désormais vers l’industrie, l’impact de cette production se fera sentir dans les cinq à sept prochaines années.

Le prix du cacao a également grimpé en raison des fonds spéculatifs et des négociants, qui ont alloué des milliards de dollars à l’industrie. Aujourd’hui, le krach en cours se produit alors que ces participants mettent fin à leurs transactions.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Prévisions du prix du cacao/h2

Graphique du cacao par TradingView

En ce qui concerne le graphique hebdomadaire, nous constatons que le prix du cacao a culminé à 12 253 dollars le mois dernier. Il a maintenant baissé au cours des deux dernières semaines consécutives, comme je l’avais prédit. Rien que cette semaine, le cacao a plongé d’environ 30 %, sa pire performance jamais enregistrée.

L’indice de force relative (RSI) s’est effondré, passant du niveau de surachat extrême de 96,4 à environ 53. Il en va de même pour d’autres oscillateurs comme le MACD et l’oscillateur stochastique.

Ce recul est dû aux prises de bénéfices des investisseurs qui ont fait fortune pendant le rallye. Elle est également entrée dans la phase de démarque de la méthode Wyckoff, qui se caractérise par plus de ventes que d’achats.

Par conséquent, les perspectives pour le cacao sont baissières, le prochain point à surveiller se situant à 7 000 $. Cependant, je soupçonne qu’un bref retour se produira dans les prochains jours dans un processus connu sous le nom de rebond de chat mort.

Cet article est apparu en premier sur Invezz.com France