Poutine veut bloquer les exportations de matières premières russes, détails attendus

Investing.com

Publié le 09/03/2022 03:27

Investing.com – Alors que les gros titres de presse qui font bouger le marché ces derniers temps concernent surtout le blocage des importations russes de la part des États-Unis, du Royaume-Uni et de l'Europe, il se pourrait que la Russie coupe l’herbe sous le pied de ses adversaires, en bloquant ses exportations de matières premières.

L’agence RIA a en effet rapporté que Poutine a signé hier un décret bloquant les exportations et les matières premières de Russie pour "certains matériaux". Le rapport indique que la liste sera déterminée dans deux jours.

« Le président Vladimir Poutine a signé un décret sur l'application de mesures économiques spéciales dans le domaine de l'activité économique étrangère pour assurer la sécurité de la Fédération de Russie. Le chef de l'Etat a donné instruction de déterminer dans deux jours les listes d'Etats où l'importation de certains produits et matières premières sera interdite », peut-on lire dans le rapport.

Si la Russie bloque les exportations de pétrole et de gaz, la hausse des prix sera potentiellement stratosphérique, de l'avis de la plupart des analystes, compte tenu de l'importance de la production russe sur plusieurs marchés clés de matières premières.

Poutine aurait également donné instruction d'assurer l'interdiction d'exporter des produits et des matières premières de Russie jusqu'au 31 décembre, dont la liste sera déterminée par le gouvernement.

Soulignons que ce décret est intervenu quelques heures après que le président Biden a déclaré que les États-Unis allaient interdire les importations de pétrole russe en raison de l'invasion de l'Ukraine et que l'Union européenne a présenté un plan pour réduire de deux tiers ses importations de gaz naturel russe cette année. Le gouvernement britannique a également déclaré mardi qu'il supprimerait progressivement les importations de pétrole russe d'ici à la fin de 2022 et qu'il étudiait les possibilités de mettre un terme aux importations de gaz russe.

La Russie est le troisième plus grand producteur de pétrole au monde et le plus grand exportateur de gaz naturel.

La Russie est également un important fournisseur de céréales et de métaux tels que l'aluminium, le nickel et le palladium. Une interdiction générale des exportations pourrait bouleverser les marchés mondiaux des matières premières, et la suspension des échanges sur le nickel décidée hier par le LME est un exemple de ce qui pourrait se passer à une échelle plus large si la Russie bloque effectivement ses exportations de matières premières.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications