Pétrole: L'accord d'encadrement moins respecté en septembre

Reuters

Publié le 19/10/2018 15:19

Pétrole: L'accord d'encadrement moins respecté en septembre

LONDRES/DUBAI (Reuters) - Le comité technique chargé de surveiller la mise en oeuvre de l'accord d'encadrement de la production pétrolière passé par l'Opep avec d'autres producteurs extérieurs à l'organisation a déterminé que l'observance dudit accord avait été de 111% en septembre, ont déclaré trois sources proches du dossier vendredi.

L'accord avait été respecté à hauteur de 129% en août.

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), ainsi que des pays producteurs non membres de l'organisation, ont accepté d'accroître la production d'à peu près un million de barils par jour (bpj) en juin mais ils ont du mal à le faire, selon un document interne dont Reuters a pris connaissance.

La hausse de la production de l'Arabie saoudite est en effet contrebalancée par la baisse des extractions en Iran, au Venezuela et en Angola.

L'Opep a extrait 428.000 bpj de plus en septembre, par rapport à mai, en faisant abstraction du Nigeria, de la Libye et du Congo.

L'Arabie saoudite a elle extrait 524.000 bpj de plus en septembre, comparé à mai, mais l'Iran, soumis à des sanctions américaines sur ses exportations le 4 novembre prochain, a réduit sa production de 376.000 bpj, le Venezuela de 189.000 bpj et l'Angola de 17.000 bpj.