Pétrole : choc de l'offre, prix à 200 $... Voici ce que disent Goldman et Barclays

Investing.com

Publié le 09/03/2022 12:53

Par Laura Sanchez

Investing.com - Les prix du pétrole continuent de s'envoler, encore plus depuis l'interdiction par la Russie de ses importations d'énergie.

Goldman Sachs (NYSE:GS) a relevé ses prévisions de prix pour le pétrole brut Brent, affirmant que le monde pourrait être confronté à l'un des "plus grands chocs d'approvisionnement énergétique de l'histoire" en raison de la crise ukrainienne, tandis que Barclays (LON:BARC) affirme que, dans le pire des cas, les prix pourraient dépasser 200 dollars le baril.

Goldman relève ses prévisions de prix au comptant du Brent pour 2022 à 135 dollars le baril contre 98 dollars et ses perspectives pour 2023 à 115 dollars contre 105 dollars.

"À court terme, pour faire face à un tel choc d'approvisionnement, il faudrait l'aide combinée des réserves stratégiques mondiales, du noyau de l'OPEP, de l'Iran et de prix plus élevés pour réduire la consommation", prévient la banque d'investissement.

Plus de la moitié des cargaisons russes du mois de mars sont restées invendues jusqu'à présent et, si cette situation se prolonge, cela pourrait représenter une baisse de 3 millions de barils par jour (bpj) des exportations russes de brut et de produits, soit la cinquième plus importante interruption sur un mois depuis la Seconde Guerre mondiale, a déclaré la banque dans une note reprise par Reuters.

La Russie, deuxième exportateur mondial de pétrole, exporte 7 millions de bpj de brut et de produits pétroliers.

Barclays a déclaré que l'interruption de la plupart des approvisionnements en brut maritime russe dans le pire des cas pourrait faire grimper les prix au-dessus de 200 dollars, bien qu'elle n'ait pas révisé ses prévisions de Brent pour 2022 en disant que "la situation reste très fluide".

La société de conseil Rystad Energy partage l'avis de Barclays selon lequel le Brent pourrait atteindre 200 dollars si l'Europe et les États-Unis interdisaient les importations de pétrole russe.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications