Or : le rallye à 1000% vient de commencer – Schiff

Investing.com  |  Auteur Marco Oehrl

Publié le 11/12/2023 13:58

Investing.com - Cela fait une bonne semaine que l'or a atteint son record de 2135 dollars. Selon Peter Schiff, ce n'était toutefois pas le point culminant du marché haussier, mais seulement le début, comme il l'confié à Peter Mallouk :

"Je sais que le prix de l'or a déjà baissé de 100 dollars en raison des prises de bénéfices qui ont suivi cette forte hausse. Mais je suis convaincu que la barre des 2.000 dollars est désormais le support de l'or. Il pourrait certes descendre légèrement en dessous, mais ce n'est pas la fin du marché haussier. C'est le début".

Cela fait des années que Schiff pense que l'or va considérablement augmenter parce que le dollar se déprécie de plus en plus. Cette situation est alimentée par le trou budgétaire américain toujours plus grand, qui est comblé par l'impression de nouveaux billets en dollars. Schiff a également indiqué qu'il fallait s'attendre à des hausses de cours de plus de 1000 pour cent :

"Le problème, c'est que les actions américaines sont actuellement extrêmement chères et qu'il est historiquement très risqué de payer trop cher pour de telles actions. D'un autre côté, l'or a été très bon marché par le passé. Si l'on considère les périodes passées où l'inflation était un problème, comme les années 1970, le prix de l'or est passé de 35 dollars l'once à 850 dollars en l'espace d'une décennie, alors que le Dow chutait. On est bien avisé de penser en termes de pourcentages d'augmentation de cet ordre de grandeur".

En 1980, l'or et le Dow Jones étaient cotés à des niveaux presque identiques. Aujourd'hui, il existe un énorme écart, le Dow se négociant à 35 000 et l'or à 2000 dollars. A ce sujet, Schiff poursuit :

"Imaginez un monde où les deux ont le même prix, car c'est le monde vers lequel nous nous dirigeons, et les investisseurs doivent s'y préparer".

Ce qu'il ne faut pas non plus négliger, c'est le fait que les banques centrales achètent depuis peu plus d'or qu'auparavant.

Au sein de l'UE, un accord informel a été conclu pour constituer des réserves d'or via un ratio or/PIB. La banque centrale des Pays-Bas a récemment confirmé cette approche en avançant le chiffre de 4 % de la production économique .

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

La raison en est qu'en cas de défaillance du système, il faut être en mesure de redémarrer le système monétaire sur la base d'un étalon-or.

La banque centrale polonaise a acheté 300 tonnes d'or au cours de l'année dernière afin d'aligner les stocks sur la moyenne européenne du PIB. Selon Jan Nieuwenhuijs, le pays devra acheter 130 tonnes supplémentaires afin de favoriser l'introduction de l'euro.

Des pays comme la Hongrie et la République tchèque connaissent une situation similaire en matière d'achat d'or. Ces pays sont certes membres de l'UE, mais ne font pas encore partie de la zone euro.

La banque centrale chinoise a également augmenté ses achats à 700 tonnes par an, car jusqu'à présent, les réserves d'or ne représentent qu'environ 2 pour cent du PIB. Le monde entier semble se préparer à un scénario dans lequel le système fiduciaire échouerait et où il faudrait revenir à l'étalon-or.

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications