Nouveau record pour l'or sur fond de crainte de la dette

Investing.com

Publié le 19/07/2011 09:32

Investing.com - Les options sur l'or ont établi un nouveau record pour la quatrième fois en cinq jours ce mardi, passant la barre des 1 600 USD avec le soutien du spectre de la crise de la dette souveraine de la zone euro et des Etats-Unis.

Sur la section Comex de la bourse aux matières premières de New York, les contrats sur l'or à échéance pour août se sont échangés à 1 609.15 USD de l'once en fin de séance asiatique, prenant 0.2%.

Ils avaient précédement culminé à 1 610.35 USD, éclipsant leur sommet historique à 1 607.3 USD d'hier, avec 0.26% d'augmentation.

Les cours ont connu leur douzième jour de progression d'affilée, leur plus longue série depuis août 1970. Les contrats libellés en euros se sont situés vers 1 140.7, se maintenant aux alentours de leur record de lundi à 1 145.1 EUR l'once.

Le métal précieux a également atteint des records contre la livre sterling, le rand sud-africain et le dollar canadien.

Barclays, pourvoyeur international de services financiers, avait auparavant indiqué dans un rapport: "Les prix de l'or se sont élevés vers de nouveaux pics sur fond de malaise macroéconomique, le dollar se trouvant affaibli et les incertitudes liées à la dette souveraine de l'Europe lui créant un contexte favorable."

Tim Geithner, sécrétaire d'état au trésor des Etats-Unis, a déclaré hier que le gouvernement américain n'avait "presque plus de temps" pour conclure les négociations concernant la remontée du plafond d'endettement national au-dessus des 14.3 billions d'USD actuels avant la date limite du 2 août.

Les dividendes des bons gouvernementaux espagnols se sont envolés lundi jusqu'à 6.32%, leur record depuis l'introduction de la monnaie unique, se rapprochant de la limite des 7% dont le dépassement avait poussé les membres périphériques de la zone euro que sont la Grèce, le Portugal et l'Irlande à demander une bouée de sauvetage.

Les ministres des finances européens devaient se rencontrer jeudi afin d'aborder d'après le président du Conseil Européen Herman von Rompuy "la stabilité financière de la zone euro dans son ensemble, et le futur financement du plan grec".

L'or est en général considéré comme un rempart contre les incertitudes économiques et l'instabilité financière.

Les futures sur l'argent pour septembre ont par ailleurs rebondi de 0.87% pour grimper à 40.87 USD de l'once, leur meilleur niveau depuisle 4 mai, constituant leur sixième jour positif d'affilée.

Elles ont gagné près de 16% en juillet, les investisseurs cherchant une alternative moins onéreuse à l'or.


Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications