Métaux - Prévisions hebdomadaires du 30 septembre au 4 octobre 2013

Investing.com

Publié le 29/09/2013 13:21

Investing.com - Les options sur l'or ont conclu sur un pic hebdomadaire avec un sursaut dépassant 1%, profitant de l'angoisse d'une perturbation des services gouvernementaux des Etats-Unis et de l'espoir d'un prolongement des aides de la Réserve Fédérale.

Sur la section Comex de la bourse aux matières premières de New York, les contrats sur l'or à échéance pour décembre se sont échangés à 1.339,20 USD de l'once à la clôture de la séance de vendredi, arrachant 1,15% au cours de celle-ci.

Ils avaient auparavant culminé à 1.344,40 USD, leur plus haut niveau depuis le 10 septembre, avec une poussée de 1,5%.

Ils avaient touché le fond la veille à 1.324,10 USD, suite à un trou d'air de 0,9%.

Les chances étaient grandes de les voir trouver du soutien à 1.306,20 USD, leur plancher du 24 septembre, et rencontrer de la résistance à court terme à 1.366,50 USD, leur plafond du 20.

Ils auront tout de même empoché 0,5% de gains pour leur seconde semaine positive d'affilée.

Le retour des chicaneries budgétaires à Washington laissait en effet craindre une paralysie des administrations qui pourrait nuire à la croissance du quatrième trimestre.

Le parlement doit adopter un budget à court terme avant lundi minuit pour éviter la mise à pied des fonctionnaires.

L'opposition du parti républicain, majoritaire à la chambre des députés, à la concrétisation des dispositions de l'Affordable Care Act a une fois de plus entraîné une impasse face à la Maison Blanche et au sénat, contrôlé par leurs adversaires démocrates, ayant déclaré refuser toute proposition qui viderait la loi surnommée "Obamacare" de sa substance.

Les élus devront d'autre part remonter au cours du mois prochain le plafond d'endettement maximal du pays, qui devrait, d'après le ministère des finances, être dépassé le 17 octobre.

Les prises de parole des hauts responsables de la politique monétaire demeureront sous les feux de la rampe, en quête d'indices sur ses orientations futures.

Charles Evans, président de la réserve fédérale de Chicago, a ainsi déclaré lors de la dernière journée de cotation qu'une fermeture des vannes n'aurait pas lieu avant le début de l'année prochaine.

Trois des plus hauts représentants de la banque centrale américaine avaient avoué la veille qu'elle avait contribué à entretenir la confusion au sujet de ses intentions.

Les résultats économiques mitigés divulgués vendredi sont aussi allés dans ce sens, ajoutant au flou sur le momennt où elle réduira l'ampleur de ses 85 milliards mensuels de rachats d'actifs.

L'indice du moral des consommateurs établi conjointement par Thomson Reuters et l'université du Michigan est ainsi tombé depuis 82,1 vers 77,5 pour septembre, son plus bas niveau en quatre mois.

Il était aussi à noter que les autorités du pays avaient constaté sans surprise une sursaut de 0,3% des dépenses individuelles en août, prolongeant les 0,2% revus à la hausse ayant précédé.

Les évolutions constatées cette année ont largement suivi les espérances variables de fin prématurée de l'utilisation de la planche à billets pour remplumer le système financier national.

Les cours semblent être partis pour subir près de 22% de pertes sur l'année, en raison de la crainte d'un assèchement des perfusions d'argent frais avant la fin d'année, au cas où l'économie semblerait pouvoir s'en passer.

Elle se réunira les 29 et 30 octobre afin d'en décider.

L'attention se concentrera désormais sur les variations dans les nombres des salariés américains qui seront divulguées vendredi, afin d'en tirer des conjectures sur la capacité de l'économie à encaisser un tour de vis de la Réserve Fédérale.

Les négociations budgétaires seront aussi naturellement sur toutes les lèvres.

Les futures sur l'argent pour décembre ont par ailleurs grignoté 0,3% lors de la dernière journée de cotation, pour se retrouver à 21,83 USD de l'once, après s'être établies la veille à 21,76 USD après une glissade de 0,55%.

Elles ont du coup subi un troisième dérapage hebdomadaire consécutif, avec un recul de 0,4%.

Celles sur le cuivre à échéance identique ont quand à elles empoché 0,7% lors de l'ultime session, pour s'élever à 3,329 USD la livre, prolongeant le bond de 1,1% les ayant amenées la veille à 3,307 USD.

Elles auront ainsi frémi de 0,3% depuis l'ouverture de lundi.

Les yeux seront tournés la semaine prochaine vers la Chine, qui verra la publication d'indices manufacturiers, afin d'évaluer l'état de l'économie du pays le plus friand en métal rouge.


Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications