L’Or s’écroule, plus forte chute en 48h depuis 7 ans, fin de la hausse ?

Investing.com

Publié le 12/08/2020 07:44

Par David Wagner 

Investing.com - Après avoir marqué la semaine dernière de nouveaux record historiques, l'or s’écroule depuis lundi après-midi, repassant sous la barre des 1 900 dollars l'once avec un creux juste au-dessus de 1860$ tôt ce mercredi matin.

Il plus grosse perte en deux jours en plus de sept ans, l’or ayant perdu près de 190$.

Rappelons qu’après le record proche de 2100$ la semaine dernière, la hausse de l'or s'est arrêtée net, les rendements des obligations américaines ayant augmenté, ce qui a érodé l'attrait de cette valeur refuge.

L'or a été l'une des matières premières les plus performantes cette année, en partie grâce à la pandémie de coronavirus qui a frappé l'économie mondiale, incitant les banques centrales et les gouvernements à déployer des mesures de relance massives, et les investisseurs à fuir vers les valeurs refuges.

"Nous pouvons nous attendre à ce que les rendements augmentent encore en raison des attentes d'un plan d'aide américain, qui pourrait exercer une pression sur les prix à court terme", a déclaré Tapan Patel, analyste principal chez HDFC Securities Ltd, selon Bloomberg.

"La hausse des coûts des soins de santé aux États-Unis et l'expansion des bilans continueront à soutenir les prix de l'or à long terme".

Soulignons que les rendements des emprunts d'État de référence ont augmenté de plus de 10 points de base depuis le début du mois, dans un contexte d'amélioration de l'appétit pour le risque.

Les récents rebond des taux et chute de l’or sont également à analyser dans le contexte de l'annonce de la Russie concernant le vaccin Covid-19, une annonce qui a sans doute accéléré la correction du métal jaune.

h2 La tendance reste techniquement haussière en données journalières/h2

Enfin, en ce qui concerne l’analyse graphique, on notera que la chute de l’or semble pour l’instant avoir été stoppée par une ligne de tendance haussière qui s’étire depuis le creux de la mi-mars, et visible sur le graphique journalier.

Un retour sous 1850$ équivaudrait à une cassure sous cette ligne, et pourrait mettre en lumière le seuil psychologique de 1800$ en tant que premier objectif baissier.

En cas de rebond sur la ligne de tendance haussière évoquée plus haut, les premières résistances à prendre en compte seront situées vers 1900$ et 1950$.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications