L’or recule alors que le dollar progresse

Investing.com

Publié le 11/02/2019 16:09

Investing.com - Le prix de l'or a baissé lundi, le dollar américain ayant exercé une pression à la baisse sur l'actif et les investisseurs attendent des nouvelles des progrès des négociations commerciales entre Washington et Beijing, tandis que certains analystes ont suggéré que la baisse actuelle du métal précieux pourrait représentent une opportunité d'achat.

À 10 h 04 (HE) (15 h 04 GMT), les futures sur l'or pour livraison en avril sur la division Comex du New York Mercantile Exchange ont perdu 8,65 dollars, ou 0,66%, à 1 309,85 dollars l'once troy.

Pendant ce temps, l’indice dollar, qui mesure la force du billet vert par rapport à un panier de six grandes devises pondéré en fonction des échanges, a progressé de 0,33% à 96,74.

Alors qu’un billet vert plus fort est généralement considéré comme un facteur négatif pour l’or, car il rend le métal libellé en dollars plus cher pour les détenteurs de devises étrangères, le métal précieux n’a baissé que de 0,9% depuis le 31 janvier, alors que le dollar s’appréciait de 1,5%.

Benjamin Lu, analyste chez Phillip Futures basé à Singapour, a noté que la force du dollar était un obstacle à court terme pour l'or.

«Mais dans une perspective à long terme, nous sommes plutôt optimistes. Les inquiétudes sur la croissance mondiale, l'absence de signes positifs dans les négociations commerciales américano-chinois et la réduction des prévisions de croissance de la zone euro ont posé une base solide pour l'or », a-t-il déclaré.

Dans le même ordre d'idées, Pinchas Cohen, analyste d'Investing.com, a suggéré que la baisse actuelle de l'or pourrait représenter une opportunité d'achat du point de vue de l'analyse technique.

Cohen a également fait valoir que la récente hausse du dollar était due au «statut de valeur refuge de la monnaie» et ne reflétait pas une confiance accrue dans la croissance économique.

Alors que de hauts responsables se réunissent à Beijing cette semaine pour tenter de parvenir à un accord sur le commerce, le président américain Donald Trump a averti la semaine dernière qu'il n'avait pas l'intention de rencontrer le président chinois Xi Jinping avant la date limite du 1er mars, réduisant ainsi les espoirs d’une avancée.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Les traders surveilleront également les données économiques américaines pour leur impact sur le dollar et les métaux précieux cette semaine. Les chiffres sur les prix à la consommation sont attendus mercredi, tandis que les chiffres des ventes au détail de décembre et les prix à la production devraient être publiés jeudi.

Dans le négoce d'autres métaux, l’argent a reculé de 0,67% à 15,703 dollars l'once troy à 11h06 (HE) (15h06 GMT).

Le palladium a chuté de 1,23% à 1 354,35 $ l'once, tandis que le platine a cédé 1,36% à 791,60 $.

Dans les métaux de base, le cuivre a reculé de 0,76% pour s'établir à 2,789 $ la livre.

- Reuters a contribué à ce rapport.

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications