L'or rebondit hors d'un creux de 7 mois, l'oeil sur l'Italie

Investing.com

Publié le 25/02/2013 09:33

Investing.com - Les options sur l'or étaient en grande forme ce lundi matin, s'éloignant encore de leur gouffre de sept mois établi la semaine passée, alors que l'attention était monopolisée par les resultats d'élections italiennes âprement disputées.

Sur la section Comex de la bourse aux matières premières de New York, les contrats sur l'or à échéance pour avril se sont échangés à 1 590.3 USD de l'once en début de séance européenne, engrangeant 1.1%.

Ils avaient précédement culminé à 1 592 USD, leur meilleur cours du jour, avec une poussée de 1.2%, après avoir plongé jeudi jusqu'à 1 554.8 USD, leur plus bas niveau en sept mois.

Les chances étaient grandes de les voir trouver du soutien à 1 554.8 USD, leur plancher déjà évoqué, et rencontrer de la résistance à 1 609 USD, leur plafond du 20 février.

Ils profitaient de l'anxiété dûe à l'attente du verdict des urnes de l'Italie, avec la peur qu'un parlement sans majorité claire freine l'avancée des réformes économiques et destabilise la troisième économie régionale.

Celui-ci devrait être connu demain, mais les résultats des sondages de sortie des bureaux de vote seront publiés cet après-midi.

La tendance a aussi profité des propos rassurants de James Bullard, président de la réserve fédérale de St. Louis, affirmant que la politique de la banque centrale américaine demeurerait assouplie pour "encore longtemps".

Il a du coup étouffé la crainte que ses achats d'actifs prennent fin plus tôt que prévu.

Les cours avaient dégringolé la semaine passée, après que le compte-rendu du conseil diirecteur de janvier de la Réserve Fédérale ait montré que ses membres avaient envisagé de ralentir, voire d'arrêter les acquisitions d'obligations représentant un volume de 85 milliards d'USD avant même que le marché du travail ne reprenne des couleurs.

Les évolutions des cours constatées cette année ont largement suivi les espérances variables l'utilisation éventuelle de sa part de la planche à billets pour remplumer le système financier national.

Les achats à vil prix et techniques ont aussi accentué la tendancce enthousiaste, les observateurs revenant suite à un rebond sur un seuil de soutien crucial.

Il était en effet à noter que les prix avaient retrouvé du poil de la bête vers les 1 550 USD, poussant à prendre des positions longues sur fond de signaux graphiques positifs.

Les futures sur l'argent pour mai se sont par ailleurs envolés de 2.1% pour grimper 29.1à USD de l'once, et celles sur le cuivre à échéance identique ont grignoté 0.3% pour se retrouver à 3.561 USD la livre dans le même temps.

Ces dernières subissaient l'annonce selon laquelle l'activité des usines chinoises avait connu en février sa plus faible expansion depuis novembre.

Il avait ainsi été souligné en milieu de session asiatique que l'indice préliminaire des directeurs des achats du secteur manufacturier de la Chine établi par HSBC, premier signe de santé économique nationale, avait dérapé depuis les 52.3 définitifs de janvier jusqu'à 50.4, sa valeur la plus faible depuis novembre.

Il demeurait cependant au-dessus de la barre des 50 dénotant une croissance du secteur.

Le pays garde sa première part mondiale des besoins de la planète en métal rouge, avec près de 40% l'année dernière.


Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications