L'Iran salue le "changement de ton" de l'Arabie Saoudite, selon un ministère

Reuters

Publié le 30/04/2021 07:37

DUBAI (Reuters) - L'Iran a salué jeudi ce qu'il a appelé un changement de ton de la part de l'Arabie saoudite et a déclaré qu'il espérait qu'ils pourraient travailler ensemble pour garantir la paix, dans le cadre des mesures visant à apaiser les tensions entre les rivaux régionaux.

Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères a fait cette déclaration quelques jours après que le dirigeant de facto de l'Arabie saoudite, le prince héritier Mohammed ben Salman, a déclaré que son pays souhaitait de meilleures relations avec Téhéran.

"Avec des vues constructives et une approche orientée vers le dialogue, l'Iran et l'Arabie saoudite (...) peuvent entrer dans un nouveau chapitre d'interaction et de coopération pour parvenir à la paix, à la stabilité et au développement régional en surmontant les différences", ont déclaré les médias iraniens citant le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Saeed Khatibzadeh.

La puissance musulmane chiite, l'Iran, et la puissance sunnite, l'Arabie saoudite, ont rompu leurs liens diplomatiques en 2016 et ont été engagés dans des décennies de guerres par procuration à travers le Moyen-Orient, de l'Irak à la Syrie et au Yémen.