Les USA et la GB ont repoussé une "attaque importante" des Houthis en mer Rouge

Reuters

Publié le 10/01/2024 14:16

WASHINGTON (Reuters) - Les forces américaines et britanniques ont abattu mardi 21 drones et missiles tirés par les rebelles houthis du Yémen dans le sud de la mer Rouge, ont déclaré les Etats-Unis.

Selon le ministre britannique de la Défense, Grant Shapps, il s'agit de l'attaque la plus importante menée par les Houthis dans la région depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza.

Le commandement américain (Centcom) a fait savoir qu'aucune victime ou dommage n'avait été recensé dans cette attaque, la 26e menée par les Houthis contre des voies de navigation commerciale en mer Rouge depuis le 19 novembre.

"Durant la nuit, le HMS DIAMOND et les navires de guerre américains ont réussi à repousser la plus importante attaque des Houthis soutenus par l'Iran en mer Rouge à ce jour", a déclaré mercredi Grant Shapps.

Les forces américaines et britanniques ont détruit 18 drones, deux missiles de croisière anti-navires et un missile balistique anti-navires.

Grant Shapps a réitéré l'avertissement de la Grande-Bretagne et de ses alliés, notamment les États-Unis et l'Allemagne, selon lequel ces attaques étaient inacceptables, et que les Houthis "en supporterait les conséquences" s'ils persévèrent.

"Nous prendrons les mesures nécessaires pour protéger des vies innocentes et l'économie mondiale."