Les prix du gaz dans l'UE atteignent un nouveau record, Moscou arrête Nord Stream 1

Investing.com

Publié le 22/08/2022 11:52

Par Alessandro Albano 

Investing.com - Les prix du gaz naturel mesurés par l'ICE Dutch TTF à Amsterdam ont atteint un record de plus de 282 euros par MWh en début de semaine, après que Gazprom (MCX:GAZP) a annoncé une nouvelle fermeture du gazoduc Nord Stream 1 pendant 3 jours entre fin août et début septembre.

Un arrêt décidé pour des travaux de maintenance sur une turbine, mais qui a largement accru les craintes d'une interruption définitive des flux, sachant que les exportations de l'oléoduc ont déjà été réduites à 20% de la capacité totale après l'arrêt de 10 jours décidé par le géant russe à la mi-juillet.

À l'approche des échéances de l'automne prochain pour les factures d'électricité et des fortes hausses de prix, les différents gouvernements européens accélèrent le processus de stockage (76 % en Italie) et de diversification des approvisionnements pour remplacer les actifs de Gazprom, même si en Allemagne (l'État européen historiquement le plus dépendant de Moscou), on parle d'un rationnement du gaz d'environ 20 %.

"La flambée des prix du gaz naturel depuis le début de 2021 a déjà porté un coup sévère à la zone euro", écrivent les analystes de Capital Economics, qui soulignent que les prix de gros du gaz naturel en Europe sont déjà "plus de dix fois supérieurs à la moyenne pré-pandémique".

Les prix de l'énergie ont déjà contribué "à une augmentation de 50 % des prix de l'énergie pour les ménages au cours des dix-huit derniers mois", ce qui réduit les revenus réels des ménages et "menace de provoquer une récession", ont-ils expliqué depuis le CE.

Selon les économistes, la fin des exportations de gaz russe vers l'Europe entraînerait une "récession plus profonde dans la zone euro cet hiver que ce que nous prévoyons actuellement", en raison de la hausse de l'inflation, qui "comprimerait davantage les revenus réels", et en partie à cause du rationnement du gaz, qui "toucherait particulièrement l'industrie".

Un effet qui, pour Capital Economics, pourrait réduire le PIB d'environ 2 % dans la zone euro en 2023 et qui pourrait pousser les prix des matières premières à 400 euros par MWh.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications