Les importations chinoises de pétrole russe augmentent de 22 %

Investing.com

Publié le 24/10/2022 15:44

Investing.com - Les raffineurs chinois ont intensifié leurs achats de brut russe en septembre, faisant bondir les importations de plus de 20% en glissement annuel.

Le brut russe livré à la Chine s'est élevé à 7,46 millions de tonnes le mois dernier, soit l'équivalent de 1,83 million de barils par jour, selon les chiffres de l'Administration générale chinoise des douanes. Il s'agit d'une hausse de 22 % par rapport à l'année dernière, mais elle est inférieure aux 1,96 million de barils par jour enregistrés en août.

Les raffineurs indépendants en Chine achètent davantage de brut russe dans un contexte de marges de raffinage réduites et alors que Moscou continue de réduire ses exportations. Cette hausse s'inscrit dans le cadre d'une baisse annuelle de 2 % des importations totales de la Chine.

Depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie, les importateurs chinois et indiens se sont rués sur le pétrole russe, qui est vendu avec une forte décote, Moscou cherchant de nouveaux acheteurs dans le contexte des sanctions occidentales. La semaine dernière, le pétrole brut de l'Oural, fleuron de la Russie, se vendait 23,92 dollars de moins que le pétrole brut Brent, référence mondiale.

Mais les analystes ont prévenu que la résurgence des restrictions du COVID-19 pourrait affecter la demande chinoise de pétrole. Les politiques de Pékin ont entraîné des fermetures d'industries dans plusieurs provinces et ont contribué au ralentissement de la deuxième plus grande économie du monde.

L'appétit de la Chine pour les importations russes est un signe de l'engagement continu de Pékin envers Moscou, malgré les sanctions et autres problèmes de la Russie liés à sa guerre en Ukraine.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications