Les gazoducs russes Nord Stream sabotés par un groupe pro-Ukraine

Investing.com

Publié le 08/03/2023 12:30

Investing.com - De nouveaux renseignements suggèrent que les explosions de septembre qui ont rompu les gazoducs Nord Stream pourraient avoir été perpétrées par un groupe opposé au président russe Vladimir Poutine, ont déclaré des sources au New York Times.

Les fonctionnaires américains ont examiné des données qui indiquent que les auteurs étaient des ressortissants ukrainiens ou russes et qu'ils soutenaient Kiev, selon le rapport.

Le rapport n'implique pas les dirigeants ukrainiens dans l'attaque, et Mykhailo Podolyak, un haut conseiller du président Volodymir Zelensky, a déclaré que Kiev n'était "absolument pas impliqué".

Auparavant, l'Occident et la Russie ont échangé des reproches, mais avec peu de preuves. La Russie a insisté sur le fait qu'elle n'avait rien à se reprocher et a exigé des États-Unis qu'ils prouvent qu'ils n'étaient pas impliqués.

Après l'invasion massive de l'Ukraine par Poutine en février dernier, la Russie a interrompu ses exportations d'énergie vers l'Europe à la suite d'une série de sanctions occidentales contre le Kremlin. Gazprom, qui possède le gazoduc Nord Stream, a vu ses revenus diminuer de moitié.

Alors que les États-Unis, l'Allemagne, la Suède et le Danemark poursuivent leurs enquêtes, les dirigeants russes ont proposé le mois dernier un projet de résolution des Nations unies visant à établir une enquête internationale, selon Reuters.

Entre-temps, la Russie a récemment décidé de laisser les gazoducs en mauvais état, renonçant de fait au marché européen pour ses exportations de gaz.

Elle a donc dû réorienter ses approvisionnements énergétiques vers les marchés d'Asie et d'Afrique à des prix réduits.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications