Les craintes européennes font bondir l'or

Investing.com

Publié le 19/09/2011 09:35

Investing.com - Les options sur l'or étaient à la fête ce lundi, s'élevant vers un pic des trois derniers jours sur fond de crainte d'une aggravation de la crise de la dette souveraine de la zone euro, augmentant leur attrait en tant que valeur refuge.

Sur la section Comex de la bourse aux matières premières de New York, les contrats sur l'or à échéance pour octobre se sont échangés à 1 825.65 USD de l'once en fin de séance asiatique, engrangeant 0.77%.

Ils avaient précédement culminé à 1 828.55 USD, leur meilleur cours depuis le 14 septembre, avec 0.95% d'augmentation.

La réunion de fin de semaine des ministres des finances de la zone euro en Pologne a en effet échoué dans sa quête d'une solution à l'escalade du surendettement.

La crainte d'un éventuel défaut de paiement grec a également tiré les prix vers le haut, alors que les représentants de l'Union Européenne remettaient au mois prochain la décision concernant l'attribution de la prochaine tranche des fonds de secours au pays croulant sous le fardeau de sa dette.

Le Wall Street Journal a rapporté que George Papandreou, premier ministre de la Grèce, avait annulé une visite prévue aux Etats-Unis après la réunion afin de discuter des problèmes dans le pays, tandis que les médias nationaux faisaient savoir que le gourvernement était réuni dimanche en conseil des ministres afin de déterminer comment boucher les trous dans le budget et éviter une défaut de paiement.

Les envoyés de l'UE et du Fonds Monétaire International devraient quand à eux rencontrer Evangelos Venizelos, le ministre des finances hellènes, dans la journée, afin de déterminer si la prochaine série de fonds de sauvetage doit ou non être attribuée à la Grèce.

Cette noucelle a poussé les investisseurs à éviter les valeurs les plus risquées, comme les actions et les monnaies à forts dividendes, et à s'en tenir aux bons de trésorerie des Etats-Unis et à l'or, cosidérés traditionnellement comme plus sûrs.

Mark Cutifani, directeur exécutif d'AngloGold Ashanti, troisième extracteur d'or mondial, a annoncé s'attendre à ce que les cours s'élèvent jusqu'à 2 200 USD l'once en 2012, propulsés par "les incertitudes économiques en Europe et aux Etats-Unis".

Il doit par ailleurs rencontrer cette semaine d'autres dirigeants de compagnies minières à Colorado Springs, pour le forum annuel sur l'or de Denver.

Les futures sur l'argent pour décembre ont par ailleurs grignoté 0.09% pour se hisser à 40.77 USD de l'once, et celles sur le cuivre à échéance identique se sont effondrées de 2.2% pour se retrouver à 3.841 USD la livre dans le même temps.


Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications