Le prix de l’huile de palme forme une croix d’or au milieu des inquiétudes de l’OGD indonésien

Invezz

Publié le 25/03/2024 08:05

Mis à jour le 25/03/2024 09:00

Le prix de l’huile de palme forme une croix d’or au milieu des inquiétudes de l’OGD indonésien

Le prix de l’huile de palme a repris son élan cette semaine alors que le marché attendait plus d’informations sur les obligations de l’Indonésie sur le marché intérieur (OGD) qui pourraient changer le secteur.

Politiques de l’OGD en Indonésie/h2

Il a également bondi après qu’un rapport ait fait état d’une demande accrue dans l’industrie. Les données de TradingView montrent que le prix de l’huile de palme a grimpé à 4 230 MYR la tonne, le plus haut niveau depuis mars de l’année dernière. Il a augmenté de plus de 33 % par rapport à son point le plus bas de 2023.

Le principal facteur déterminant le prix de l’huile de palme est la politique d’OGD de l’Indonésie, le plus grand producteur. Cette politique se concentrera sur la manière dont les producteurs exportent le produit. Actuellement, la règle de l’OGD permet aux entreprises de fournir une partie de l’huile de palme seulement après avoir atteint certains des objectifs nationaux.

Les analystes estiment que cette approche est risquée, surtout lorsque le marché étranger est faible. Par conséquent, le gouvernement envisage de modifier cette approche en la liant à la production plutôt qu’aux exportations.

Par conséquent, le prix de l’huile de palme augmente car le marché reste préoccupé par la disponibilité future de l’huile de palme sur le marché international. Dans une note, un analyste a déclaré :

“Avec cette politique en place, il semble que l’offre sera plutôt axée sur le marché intérieur que sur l’exportation, ce qui pourrait signifier que la disponibilité de l’offre en provenance d’Indonésie pourrait être limitée à l’avenir.”

Le prix de l’huile de palme est également en hausse alors que l’on espère que la Malaisie, un autre grand producteur, a laissé entendre que ses exportations seraient robustes ce mois-ci. Cet optimisme intervient quelques semaines après que le pays a annoncé que ses exportations avaient chuté de 11% en janvier.

La Malaisie vend principalement son huile de palme à la Chine et à d’autres pays asiatiques. Il y a deux semaines, le pays a annoncé qu’il pourrait arrêter ses exportations vers l’UE après que l’UE ait dévoilé des politiques plus strictes visant à protéger les arbres.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Parallèlement, le prix de l’huile de palme réagit également à l’évolution de la situation au Brésil, où le temps devrait être plus sec cette année. Cette sécheresse pourrait affecter l’approvisionnement en soja, concurrent de l’huile de palme.

Le Brésil récolte actuellement une récolte record de soja, ce qui a contribué à la chute des prix de plus de 25 % par rapport à son point culminant de 2023. Si le temps reste sec cette année au Brésil, il est probable que l’huile de palme se portera bien à mesure que la demande augmentera..

Prévisions des prix à terme de l’huile de palme/h2

Les prix de l’huile de palme ont fortement rebondi ces derniers mois. Ils sont passés du plus bas de 3 185 MYR de l’année dernière à plus de 4 200. Sur le graphique journalier, le prix a rebondi au-dessus du niveau de retracement de Fibonacci de 23,6 %. Il a également dépassé le point de résistance clé à 4 190 MYR, son point le plus haut du 25 juillet.

Le prix de l’huile de palme a également formé une croix dorée, où se situent les moyennes mobiles exponentielles (EMA) sur 50 et 200 jours. Par conséquent, les perspectives concernant les prix de l’huile de palme sont optimistes, le prochain point à surveiller étant le retracement de 50 % à 5 222 MYR, soit 23 % au-dessus du niveau actuel.

Cet article est apparu en premier sur Invezz.com France