Le gaz dépasse 220 euros par Mwh, des prix élevés également en 2023

Investing.com

Publié le 27/07/2022 13:15

Par Alessandro Albano

Investing.com - Les prix du gaz européen mesurés par l'ICE Dutch TTF ont encore augmenté de 10 % pour atteindre 220 euros par Mwh ce mercredi, touchant dix fois les niveaux de juillet 2021.

Plus inquiétants encore sont les prix de l'électricité atteints en Allemagne, où le contrat d'un an a enregistré un record de 366 euros par Mwh, contre une valeur moyenne 2010/2020 de 41 euros.

Les flux de Gazprom (MCX:GAZP) vers l'Allemagne via Nord Stream 1 ayant été réduits à 20 % de leur capacité à partir d'aujourd'hui, les États européens ont conclu mardi un accord visant à réduire la consommation de gaz de 15 % au cours de l'hiver prochain.

L'Italie, comme d'autres pays, a obtenu une dérogation pour une réduction de 7 % de la consommation grâce à la reconnaissance des économies déjà réalisées, comme l'a confirmé le ministre de la transition écologique, Roberto Cingolani, qui a participé hier au Conseil des ministres européens de l'énergie à Bruxelles.

En outre, selon le ministre, l'Italie a atteint plus de 70 % du stockage total de gaz, ce qui est proche de l'objectif fixé par l'UE, à savoir 80 %.

Commentant l'augmentation des prix du gaz en Europe, Gianclaudio Torlizzi, fondateur de T-Commodity, a déclaré à l'AGI que "la situation est dramatique", ajoutant : "Plus que la flambée mensuelle des prix liée également à la fermeture des positions à la baisse, l'aspect vraiment inquiétant est l'augmentation du coût des contrats à long terme.

Cette augmentation, a expliqué l'expert à l'agence, met en évidence "la prise de conscience croissante du marché qu'il n'y aura pas de détente des prix au moins pour toute l'année prochaine", risquant "d'avoir des effets à moyen et long terme, non seulement dans la sphère économique mais aussi dans la sphère sociale".

Pendant ce temps, Eni (BIT:ENI) a indiqué ce matin que la compagnie gazière russe Gazprom livrera des volumes de gaz d'environ 27 millions de mètres cubes aujourd'hui, " par rapport aux livraisons quotidiennes d'environ 34 millions de mètres cubes effectuées ces derniers jours ".

Le groupe, précise la note, "se réserve le droit de communiquer toute mise à jour en cas de nouvelles variations significatives des quantités livrées communiquées par le groupe russe Gazprom".

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications