Le contrôle de Gazprom sur l'Europe grâce au gaz coupé; 6 pays dans la course

Investing.com

Publié le 01/06/2022 13:17

Par Laura Sanchez

Investing.com - La société énergétique russe Gazprom (MCX:GAZP) a confirmé qu'elle interrompait ses livraisons de gaz naturel à Shell (AS:SHEL) parce que l'entreprise britannique (qui fournit du gaz à l'Allemagne) refuse de payer en roubles. Shell (BS:SHELl) a annoncé qu'elle s'efforcera de maintenir l'approvisionnement en gaz de ses clients en Europe.

L'Allemagne est le sixième pays d'Europe à se voir couper son gaz par Gazprom, après la Pologne, la Bulgarie, la Finlande, le Danemark et les Pays-Bas, pour exactement la même raison : la demande de la Russie de payer en roubles.

La décision de Gazprom intervient après que les dirigeants de l'Union européenne ont déclaré qu'ils bloqueraient la plupart des importations de pétrole russe d'ici à la fin de 2022, dans le cadre d'une nouvelle mesure visant à punir Moscou pour son invasion de l'Ukraine.

Le décret de Vladimir Poutine a été considéré comme une tentative de stimuler la monnaie russe, qui a été frappée par des sanctions, car une plus grande demande de roubles en devises étrangères est susceptible d'augmenter la demande et de stimuler sa valeur, rapporte la BBC.

Dans un décret du 31 mars, le président russe Vladimir Poutine a exigé que les paiements pour le gaz naturel soient effectués en roubles, ce qui implique l'ouverture d'un compte en euros et en roubles à la Gazprombank du pays pour traiter les paiements.

Lire aussi : Pétrole : 2 blocs, 4 pays ; 6 facteurs à l'origine de la hausse des matières premières

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications