Le blé n'est pas une "arme de guerre", dit le pape, appelant la Russie à lever son blocus

Reuters

Publié le 01/06/2022 13:11

par Philip Pullella

CITÉ DU VATICAN (Reuters) - Le pape François a appelé mercredi les autorités russes à lever le blocage des exportations de blé en provenance d'Ukraine, affirmant que cette céréale ne pouvait être utilisée comme "arme de guerre". 

"Le blocage des exportations de blé ukrainien est très inquiétant car la vie de millions de personnes en dépend, en particulier dans les pays les plus pauvres", a déclaré le pape lors d'une audience générale réunissant des milliers de personnes sur la place Saint-Pierre.

"Je lance un appel sincère pour que tout soit mis en œuvre pour résoudre ce problème, afin de garantir le droit universel à la nutrition. S'il vous plaît ! N'utilisez pas le blé, un aliment de base, comme une arme de guerre", a-t-il ajouté, sous les applaudissements de la foule.

Il s'agit de la première déclaration directe du pape François au sujet de la crise alimentaire mondiale provoquée par la guerre, bien qu'il ait souvent condamné l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

L'Ukraine tente désespérément d'exporter ses vastes stocks de céréales par voies terrestres et marines afin d'éviter une crise alimentaire.

Mais cet objectif est vain tant que la Russie ne lève pas son blocus sur les ports de la mer Noire, a déclaré la semaine dernière un responsable de l'agriculture.