L'AIE avertit l'Europe : préparez-vous à une coupure du gaz russe

Investing.com

Publié le 22/06/2022 12:21

Par Laura Sanchez

Investing.com - Le chef de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol, a exhorté les gouvernements européens à se préparer à un arrêt total des exportations de gaz russe cet hiver, selon le Financial Times.

"L'Europe doit être prête au cas où le gaz russe serait complètement coupé", a déclaré M. Birol.

Selon le responsable de l'AIE, "plus nous nous rapprochons de l'hiver, plus nous comprenons les intentions de la Russie. Je pense que ces réductions visent à empêcher l'Europe de remplir les stocks et à renforcer l'influence de la Russie pendant les mois d'hiver".

"Les mesures d'urgence prises par les pays européens cette semaine pour réduire la demande de gaz, comme l'allumage de vieilles centrales électriques au charbon, étaient justifiées par l'ampleur de la crise, malgré les inquiétudes concernant la hausse des émissions de carbone", a ajouté M. Birol.

M. Birol a ajouté que l'approvisionnement en gaz pourrait devoir être rationné si la Russie réduit encore ses exportations de gaz.

Ces dernières semaines, Moscou a réduit, voire interrompu, les livraisons de gaz à plusieurs pays de l'UE en réaction à la décision de cette dernière d'imposer des sanctions au Kremlin en raison de son invasion de l'Ukraine.

Les livraisons de gaz russe à l'Europe par le gazoduc Nord Stream 1, qui passe sous la mer Baltique pour rejoindre l'Allemagne, ont diminué.

Les contrats à terme sur le gaz naturel sont maintenant en baisse.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications