La France prévoit d'investir 8 milliards d'euros dans des projets paneuropéens

Reuters

Publié le 10/12/2021 16:45

PARIS (Reuters) - La France va injecter huit milliards d'euros dans des projets paneuropéens portant notamment sur les batteries, les semi-conducteurs, l'hydrogène et le secteur de la santé, a annoncé vendredi le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire.

La Commission européenne a assoupli temporairement ses règles en matière d'aides d'État, généralement strictes, pour les Projets importants d'intérêt européen commun (IPCEI), un mécanisme européen visant à promouvoir les domaines industriels stratégiques de l'UE tels que la transition énergétique et numérique.

"La France va mettre au total 8 milliards d'euros dans ces fameux projets d'intérêt collectifs européens qui vont nous permettre - nous Français et nous Européens - de rivaliser technologiquement avec les meilleurs standards mondiaux, ceux de la Chine et ceux des États Unis", a déclaré Bruno Le Maire lors d'une conférence de presse.

Exposant les priorités de la présidence française de l'UE au premier semestre 2022, le ministre de l'Économie a déclaré que la France avait affecté 1,5 milliard d'euros au projet d'usine de batteries électriques de Douvrin (Pas-de-Calais), qui vise à créer 2.000 emplois.

Il a ajouté que 1,7 milliard d'euros supplémentaires seraient consacrés aux semi-conducteurs, un secteur touché par des pénuries massives entravant les chaînes d'approvisionnement des constructeurs automobiles en particulier, alors que la demande paraît surmonter l'impact de la pandémie de COVID-19.

L'investissement aidera le fabricant franco-italien de semi-conducteurs STMicroelectonics à faire passer sa production hebdomadaire de 6.800 à 8.000 puces sur son site de Crolles (Isère).

Dans le domaine de l'hydrogène, la France va investir 3 milliards d'euros dans 15 projets européens communs qui bénéficieront à des entreprises françaises, dont le groupe de chimie Arkema (PA:AKE), le constructeur automobile Renault (PA:RENA), les équipementiers automobiles Faurecia (PA:EPED), Plastic Omnium (PA:PLOF), le fabricant d'équipements de production et de stockage d'hydrogène Mcphy et le groupe de gaz industriels Air Liquide (PA:AIRP), a déclaré Bruno Le Maire.