Elections législatives anticipées au Danemark, Mette Frederiksen joue son avenir

Reuters

Publié le 01/11/2022 11:23

COPENHAGUE (Reuters) - La Première ministre sociale-démocrate danoise Mette Frederiksen joue son avenir politique dans les élections législatives anticipées qui se tiennent mardi dans le royaume avec 14 partis en lice.

Dans un paysage politique morcelé, le nouveau parti centriste des Modérés fondé il y a quatre mois par l'ancien Premier ministre Lars Lokke Rasmussen est en position d'arbitre, aucun des deux blocs qui s'affrontent, gauche et droite, n'étant crédité de la majorité absolue dans les sondages.

Le Parlement danois (Folketing) compte 179 sièges, la majorité étant fixée à 90 sièges.

Les Modérés pourraient devenir la troisième force politique de la chambre derrière les sociaux-démocrates et les Libéraux, l'ancien parti de Lars Lokke Rasmussen, d'après les sondages.

Le bloc de gauche est crédité de 49% des intentions de vote dans un sondage Voxmeter, contre 41% pour le bloc de droite, les Modérés ralliant 10% des suffrages.

Selon une enquête Gallup publiée lundi soir par le quotidien Berlingske, 24% des électeurs se déclarent incertains de leur vote.

Mette Frederiksen, 44 ans, est en fonctions depuis 2019 et espère en une large coalition transpartisane, plaidant pour l'unité nationale dans un contexte géopolitique éruptif.

Mais si elle incarne la stabilité, avec notamment une gestion saluée de la pandémie de COVID-19 et une stricte politique migratoire, Mette Frederiksen a été ébranlée par une affaire qui a eu un vif retentissement dans la classe politique et les médias danois - "l'affaire des visons".

Alors que le royaume, premier exportateur mondial de fourrure de vison, était confronté à l'apparition d'un nouveau variant dans les élevages de visons, la Première ministre avait ordonné l'abattage de plus de 15 millions de ces petits mammifères fin 2020.